Changer le filtre de boîte automatiqueRenew the autobox filter |
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Changement de filtre de boîte automatique sur un Fairway de 1997 1. Matériel nécessaire :
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2. Démontage du carter de boîte et du filtre : Soulever les 2 côtés du cab avec les crics et placer les chandelles de sécurité sous les longerons à l'avant du cab. | |||
Se glisser sous le cab, placer le récupérateur et ouvrir la vis de purge | |||
Commencer le démontage du carter avec une douille de 10. | |||
3. Remplacement du filtre et remontage du carter : Nettoyer à fond le carter de boîte et replacer l'aimant qui est au fond, après l'avoir débarrassé d'éventuelles scories métalliques. | |||
Mettre le nouveau filtre en place et le revisser sans forcer. | |||
Enduire de pâte à joint le bord du carter, poser le joint neuf en place, puis remettez une couche de pâte à joint sur le joint caoutchouc. | |||
Revisser les attaches de tuyaux. | |||
Mettre une rondelle de cuivre neuve sur la vis de purge et fermer à fond (douille 19) | |||
4. Remplissage de la boîte auto : Il est conseillé d'attendre au moins 12 heures avant d'effectuer le remplissage, le temps que la pâte à joint sèche complètement. Utiliser du fluide ATF aux normes Dexron II ou Dexron III. Les prix pouvant aller du simple au triple, il est prudent de comparer les marques et les points de vente ! Si possible mesurez la quantité de fluide vidangée, de façon à remplacer par une quantité équivalente. Tenir compte du fluide perdu au démontage du carter. Le remplissage de la boîte s'effectue à travers le tube de jauge situé dans le moteur, derrière le filtre à air. 5. Ajustement du niveau de fluide ATF : Le liquide de transmission doit être à température de fonctionnement normale, approx. 70 ° C Si le liquide n'est pas à la température de fonctionnement, serrez le frein à main fermement. Démarrez le moteur et appliquez la pédale de frein fermement, faites tourner le moteur au ralenti pendant env. 2 à 3 minutes passant le levier sélecteur de vitesse dans la gamme complète des positions deux ou trois fois en s'arrêtant pendant environ 10 secondes sur chacune afin de s'assurer que la transmission est amorcée. Sélectionnez 'P' (stationnement) et gardez le frein à main serré. Réinsérez la jauge à fond, en prenant soin de l'insérer dans une position lui permettant de manoeuvrer l'extrémité dans le tube de jauge. Retirez la jauge et vérifier le niveau du liquide. Il doit être compris entre haut et bas sur le côté "chaud" de la jauge. Si le niveau est égal ou inférieur à la marque inférieure, ajoutez du liquide jusqu'à la marque supérieure. A titre indicatif, la capacité totale de la boîte Nissan/Jatco E4N71B (Fairway de 1989 à 1996) est de 7 litres, celle de la boîte Nissan/Jatco RL4R01A (Fairway de 1997, TX1) est de 7.9 litres. Enfin, le véritable test pour savoir si on a mis assez de fluide ATF dans la boîte, c'est de mettre le taxi en position "Drive" sur terrain plat, et voir si le taxi commence à avancer tout seul une fois lâché les freins : s'il reste sur place et qu'il fait du bruit quand on tente d'accélèrer, c'est qu'on n'en a pas mis assez ! | |||
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Vidéo : Entretien d'une boîte Jatco E4N71B (Fairway de 1989 à 1996) : | |||