Changer le filtre de boîte automatique

Renew the autobox filter

Changement de filtre de boîte automatique sur un Fairway de 1997

1. Matériel nécessaire :

  • 2 crics de 2 tonnes pour soulever les 2 côtés du cab
  • 2 chandelles de sécurité pour stabiliser le cab
  • un cliquet et jeu de douilles - l'espace étant confiné, choisir des douilles assez minces !
  • un bac récupérateur d'huile usagée
  • des journaux
  • du papier torchon
  • du white spirit
  • un entonnoir muni d'un tuyau
  • une boîte pour récupérer les vis
  • un tube de pâte à joint noir
  • environ 3 litres de fluide ATF Dexron II ou III
  • 1 kit de filtre de boîte automatique (filtre + joint)
    • Pour les Fairway de 1997 et les TX1 (Boîte Nissan/Jatco RL4R01A) :
      - Beck/Arnley 044-0289
      - Champion Labs T732
    • Pour les Fairway de 1989 à 1996 (Boîte Nissan/Jatco E4N71B) :
      - Beck/Arnley 044-0192
      - ATP B-75

2. Démontage du carter de boîte et du filtre :

Soulever les 2 côtés du cab avec les crics et placer les chandelles de sécurité sous les longerons à l'avant du cab.

Se glisser sous le cab, placer le récupérateur et ouvrir la vis de purge

Commencer le démontage du carter avec une douille de 10.
L'espace étant plutôt confiné, défaire les attaches des tuyaux qui vont au radiateur de boîte et utiliser un jeu de cliquet et douille assez fin pour atteindre les têtes de vis/boulons.
Bien mettre des journaux et le bac récupérateur avant de défaire la dernière vis retenant le carter de boîte : celui-ci risque de tomber d'un coup et projeter de l'huile !
On a maintenant accès au filtre : dévisser les 4 vis qui retiennent celui-ci, et tirer pour l'enlever (il peut être retenu par le joint en O).
Penser à récupérer toutes les vis et les attaches de tuyaux dans une boîte pour ne pas les égarer !

3. Remplacement du filtre et remontage du carter :

Nettoyer à fond le carter de boîte et replacer l'aimant qui est au fond, après l'avoir débarrassé d'éventuelles scories métalliques.

Mettre le nouveau filtre en place et le revisser sans forcer.

Enduire de pâte à joint le bord du carter, poser le joint neuf en place, puis remettez une couche de pâte à joint sur le joint caoutchouc.
Revisser le carter : seule la 1ère vis pose une difficulté, puisqu'il faut tenir à la fois le carter, le cliquet et la vis.

Revisser les attaches de tuyaux.

Mettre une rondelle de cuivre neuve sur la vis de purge et fermer à fond (douille 19)

4. Remplissage de la boîte auto :

Il est conseillé d'attendre au moins 12 heures avant d'effectuer le remplissage, le temps que la pâte à joint sèche complètement.

Utiliser du fluide ATF aux normes Dexron II ou Dexron III. Les prix pouvant aller du simple au triple, il est prudent de comparer les marques et les points de vente !

Si possible mesurez la quantité de fluide vidangée, de façon à remplacer par une quantité équivalente. Tenir compte du fluide perdu au démontage du carter.

Le remplissage de la boîte s'effectue à travers le tube de jauge situé dans le moteur, derrière le filtre à air.
En raison de l'espace restreint, fixer un entonnoir muni d'un tuyau sur le tube de jauge pour faciliter le remplissage !

5. Ajustement du niveau de fluide ATF :

Le liquide de transmission doit être à température de fonctionnement normale, approx. 70 ° C

Si le liquide n'est pas à la température de fonctionnement, serrez le frein à main fermement. Démarrez le moteur et appliquez la pédale de frein fermement, faites tourner le moteur au ralenti pendant env. 2 à 3 minutes passant le levier sélecteur de vitesse dans la gamme complète des positions deux ou trois fois en s'arrêtant pendant environ 10 secondes sur chacune afin de s'assurer que la transmission est amorcée.

Sélectionnez 'P' (stationnement) et gardez le frein à main serré.
Laissez le moteur tourner au ralenti, retirez la jauge (C) et essuyez-la avec un chiffon.

Réinsérez la jauge à fond, en prenant soin de l'insérer dans une position lui permettant de manoeuvrer l'extrémité dans le tube de jauge.

Retirez la jauge et vérifier le niveau du liquide. Il doit être compris entre haut et bas sur le côté "chaud" de la jauge.

Si le niveau est égal ou inférieur à la marque inférieure, ajoutez du liquide jusqu'à la marque supérieure.
Ne remplissez pas trop au-dessus de la marque supérieure. Répétez les instructions jusqu'à ce que le niveau de liquide soit correct.

A titre indicatif, la capacité totale de la boîte Nissan/Jatco E4N71B (Fairway de 1989 à 1996) est de 7 litres, celle de la boîte Nissan/Jatco RL4R01A (Fairway de 1997, TX1) est de 7.9 litres.
Mais on ne sera jamais ammené à en remplir autant car il reste toujours une bonne quantité de fluide dans la boîte et le convertisseur de couple.

Enfin, le véritable test pour savoir si on a mis assez de fluide ATF dans la boîte, c'est de mettre le taxi en position "Drive" sur terrain plat, et voir si le taxi commence à avancer tout seul une fois lâché les freins : s'il reste sur place et qu'il fait du bruit quand on tente d'accélèrer, c'est qu'on n'en a pas mis assez !
A partir de là, recommencer le test en rajoutant 1/4 litre à chaque fois. Quand le taxi commence enfin à rouler sans accélérer, c'est gagné...

Complément d'information sur ce site :

Vidéo : Entretien d'une boîte Jatco E4N71B (Fairway de 1989 à 1996) :