La Boîte automatique

Auto Transmission

QUELLE BOÎTE AUTO SUR MON TAXI ?

FAIRWAY DE 1989 A 1996

Les Fairway et Fairway Driver de 1989 à 1996 (N reg) sont équipés d'une boîte auto à commande à dépression de type Nissan/Jatco E4N71B, pratiquement identique à la boîte L4N71B qui équipe certains modèles de Mazda et Nissan.
Réf. du filtre de boîte : Beck/Arnley 044-0192 ou ATP B-75 ou FRAM FT1092

FAIRWAY DRIVER DE 1997

Les Fairway Driver de 1997 (P reg, R reg) sont équipés d'une boîte auto à commande par cable de type Nissan/Jatco RL4R01A, identique à celle qui équipe les taxis TX1 et TX2, ainsi que les Nissan Frontier Pick up 2,4L (1995-1997).
Réf. du filtre de boîte : Beck/Arnley 044-0289 ou AC Delco Pro TF321 ou Champion Labs T732

Forme du carter de boîte auto Nissan E4N71B
Shape of auto gear box sump Nissan E4N71B

Forme du carter de boîte auto RL4R01A
Shape of auto gear box sump Nissan RL4R01A

COMMENT DIFFERENTIER LES DEUX BOÎTES AUTO ?

1. Regardez la pompe à vide à l'arrière de l'alternateur : s'il y a 3 durites à dépression qui sortent, une vers la boîte automatique, une vers le mastervac, et une mince au capteur de suralimentation de frein qui est sur le support de béquille du capot, alors c'est la boîte auto de Fairway habituelle (E4N71B), mais s'il n'y en a que 2, une vers le mastervac et une vers le capteur de suralimentation de frein, alors c'est le dernier modèle de boîte auto électronique de TX1 (RL4R01A).

2. Regardez la pompe à injection : s'il y a un modulateur de dépression, il s'agit d'une boîte auto à dépression Fairway premier modèle et s'il y a un câble de kick down parallèle au câble d'accélérateur alors c'est une boîte de TX1 dernier modèle.

3. La forme du carter d'huile de boîte auto est différente : voir photos ci-dessus !

Boîte auto Fairway type E4N71B

Boîte auto TX1 type RL4R01A

Boîte auto Fairway type E4N71B

Boîte auto TX1 type RL4R01A

COMMENT FONCTIONNE UNE BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE ?

- Il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique qui isole le moteur de la transmission à l'arrêt et permet le patinage lors des changements de rapport ;
- l'arbre d'entrée et de sortie peuvent être placés dans le même axe ou parallèlement selon le type de boîte. (Même axe sur les Fairway) ;
- l'arbre de sortie comporte non pas des pignons mais des trains épicycloïdaux en cascade ;
- chaque train épicycloïdal comporte son propre système d'embrayage et de frein (pour les décélérations) ;
- la sélection d'un rapport s'effectue grace à un système de répartition d'huile sous pression au train épicycloïdal concerné (bloc hydraulique) ;
- le système de répartition de l'huile comporte une pompe à huile haute pression entraînée par le moteur, un distributeur, des électrovannes ;
- Les premières générations de boîtes automatiques sont pilotées par des systèmes mécaniques, électromécaniques ou hydrauliques. Un câble reliant la boîte à l'accélérateur, asservit la boîte à la charge du moteur. La pression variable délivrée par la pompe donne une information proportionnelle au régime moteur. Ces paramètres permettent au système de contrôle de déclencher le passage des rapports en fonction des besoins ;
- les boîtes modernes sont dirigées par un calculateur électronique. Le calculateur comporte un certain nombre de capteurs : pédale d'accélérateur, de frein, couple du moteur, régime du moteur, vitesse du véhicule, choix de fonctionnement du véhicule (= position du levier de vitesse)... permettant un choix de la répartition de l'huile sous pression (et donc du rapport choisit) plus intelligent.

On voit ainsi que le bon fonctionnement de la boîte automatique dépend essentiellement de deux paramètres :
- le bon état de la boîte automatique ;
- une bonne liaison entre le moteur et la boîte pour la transmission des données du régime moteur.

Boîte de vitesse automatique
Automatic Transmission

Convertisseur de couple hydraulique
Torque Converter

Rapports de démultiplication
Type de boîte1234R
E4B71B2.4581.4581.0000.6862.181
RL4R01A2.7851.5451.0000.6942.272

ENTRETIEN DE LA BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE

L'entretien de la boîte automatique passe essentiellement par le renouvellement régulier de l'huile de boîte.
Voir le chapitre : HUILE DE BOÎTE DE VITESSE - BOÎTE AUTOMATIQUE

Ceci est la plupart du temps négligé car tant que les vitesses passent, on finit par ignorer cette partie du véhicule !

Pourtant l'huile contenue dans la boîte et le convertisseur de couple perd peu à peu de ses qualités, notemment à l'échauffement après une utilisation intense et prolongée du véhicule.

Si on constate que la boîte patine à l'accélération, ou que les vitesses mettent un temps anormal à passer, il est temps de vidanger et renouveller l'huile de boîte.

Il est recommandé de vérifier le niveau de l'huile de la boîte à chaud, moteur tournant ou tout juste arrêté, car le niveau est plus bas quand le moteur tourne du fait de l'huile contenue dans le convertisseur de couple.
En vérifiant le niveau à froid on peut avoir l'impression que le maximum est atteint, alors qu'il peut manquer d'huile dans la boîte !
Lorsqu'on ouvre la vis de purge au bas du carter de la boîte seulement environ 1 litre 1/2 d'huile sortira, le reste restant dans la boîte et le convertisseur de couple.
Néanmoins le renouvellement d'environ 1/4 de l'huile totale contenue dans la boîte (7 litres) suffit en général à rendre toute ses qualités à la boîte.
En cas de doute, la couleur, l'odeur et la consistance de l'huile qui sort vous renseignera sur l'état de la boîte.

Le fluide de transmission doit être rempli par le goulot de la jauge de boîte automatique.
Voir l'image de droite pour son emplacement: la jauge est située derrière le boîtier de filtre à air.

QUE POUVEZ-VOUS APPRENDRE DE LA COULEUR ET DE L'ODEUR DE L'HUILE DE BOÎTE AUTOMATIQUE ?

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'état de votre transmission en examinant seulement le fluide. Vérifier la couleur du fluide et le renifler donne une bonne indication pour savoir si votre boîte auto est en bonne forme, ou si elle a besoin d'être révisée.
Voici les conditions de base que vous devriez rechercher :

1. Liquide propre, clair, pratiquement sans odeur

Le fluide est comme neuf. Les chances sont que la boîte fonctionne bien.

2. Légère teinte brunâtre, avec une odeur légèrement brûlé

Le fluide commence à brûler, et doit probablement être vidangé. Si tout le fluide n'a pas été changé complètement la dernière fois que vous aviez entretenu la boîte auto, vous pouvez juste être confronté à la vieille huile qui a été laissée dans la transmission. Tant que la transmission semble bien fonctionner, envisager une purge complète et change de fluide dans un avenir proche.

3. Couleur brune, avec une nette odeur de brûlé ou de verni

Le fluide est brûlé, et vous pouvez déjà avoir des problèmes de fonctionnement de la transmission. Il y a peu de doute que la transmission commence à s'user. Finalement, vous serez confrontés à une révision de la boîte.

4. Couleur noire, dégage une odeur infecte

Le fluide est gravement brûlé, et la transmission l'est probablement aussi. Vous êtes probablement confronté à une grave panne de fonctionnement de la transmission. Un remplacement de l'huile à ce point sera un gaspillage d'argent, la boîte va avoir besoin d'une reconstruction. Et il y a la possibilité de problèmes connexes, comme un problème du système de refroidissement sur une canalisation bouchée. Assurez-vous que ces systèmes soient vérifiés en même temps, pour éviter un deuxième échec de la transmission.

SERVICE SUR LE VEHICULE - FAIRWAY & FAIRWAY DRIVER, 1989-1996 (-> 'N' reg)

Ajustement de la tige de modulateur à dépression

1. Retirez le modulateur à dépression du carter de la boîte automatique.
2. Avec une jauge de profondeur, mesurer la profondeur "L". Assurez-vous que le modulateur à dépression est poussé aussi loin que possible dans le logement du modulateur.
3. Repérez la profondeur "L" dans la grille ci-dessous et sélectionnez la bonne tige.

Sélection de tige de modulateur

Profondeur "L" mesurée mm (in)

Longueur de tige mm (in)

Réf. pièce

inférieur à 25.55 (1.0059)
25.65 - 26.05 (1 .0098 - 1 .0256)
26.15 -26.55 (1.0295 - 1.0453)
26.65 - 27.05 (1 .0492 - 1 .0650)
supérieur à 27.15 (1.0689)

29.0 (1.142)
29.5 (1.161)
30.0 (1.181)
30.5 (1.201)
31.0 (1.220)

31932-X0103
31932-X0104
31932-X0100
31932-X0102
31932-X0101

Solénoïde de rétrogradage
Assurez-vous que le cliquement se fait entendre lorsque le courant est appliqué. Si nécessaire, retirez le solénoïde de rétrogradation et vérifiez son fonctionnement. Rattrapez l'huile qui sort du trou en retirant le solénoïde.

Ajustement du modulateur de dépression (moteurs TD23 et TD27)

1. Desserrez le contre-écrou sur la tige de réglage, et ajustez la tige de réglage.
2. Installer un manomètre à dépression entre la pompe à dépression et le modulateur de dépression.
3. Serrez le frein de stationnement et appuyer sur la pédale de frein.
4. Démarrez le moteur et placez le levier de commande de boîte sur la position "2".
5. Effectuez les réglages avec la tige de réglage jusqu'à ce que la dépression soit comme indiquée dans le tableau suivant.

Ouverture de papillon

2/8

4/8

6/8

Pression à vide
kPa (mbar, mmHg, inHg)

64.0 - 72.0
(640 - 720,
480 - 540,
18.90-21.26)

38.7-46.7
(387 - 467,
290 - 350,
11.42- 13.78)

22.7 - 30.7
(227 - 307,
170-230,
6.69 - 9.06)

6. Serrez le contre-écrou sur la tige de réglage.
1.0 - 1.4N-m
(0.1 - 0.14 kg-m, 0.7 - 1.0 ft-lb)

Assurez-vous que la durite à dépression (en vert sur l'image) qui va du boîtier de filtre à air au modulateur de dépression n'est pas coupée ou absente !

Ajustement de l'inhibiteur de commutation (Fairway de 1989 à 1996, Nissan/Jatco E4N71B)

Débrancher le faisceau au connecteur, puis retirez l'inhibiteur de commutation.
. Vérifier la continuité sur les positions "N", "P" et "R".
. Avec le levier sélecteur tenu à "neutre", tournez le levier manuel une quantité égale dans les deux directions pour voir si les plages de débit de courant sont pratiquement les mêmes. (le courant commence normalement à s'écouler avant que le levier manuel atteigne un angle de 1,5 ° dans les deux sens.)
Si le courant passe en dehors de plage normale, ou si la plage de débit normal est hors des spécifications, régler correctement l'inhibiteur de commutation.

Réglez l'inhibiteur de commutation comme suit :
1. Placez la vanne manuelle au point mort (position verticale).
2. Retirez la vis.

3. Desserrer les boulons de fixation.
4. Avec une tige d'alignement [2,0 mm (0,079 po) de diamètre.], Déplacez le commutateur jusqu'à ce que la tige entre dans le trou du rotor.
5. Serrer les boulons de fixation de manière égale.
6. Vérifiez à nouveau la continuité. Si nécessaire, remplacer l'inhibiteur.

Position du bouton de rétrogradation (kickdown).
Il est actionné en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur.
Les fils du commutateur vont au solénoïde de rétrogradation (kickdown) sur le côté de la transmission.
La vis au-dessus du bouton sert au réglage de la course de la pédale d'accélérateur.

Transmission Nissan/Jatco E4N71B sur les Fairway et Fairway Driver, modèles 1989-1996

SERVICE SUR LE VEHICULE - FAIRWAY DRIVER, 1997 ('P' reg & 'R' reg)

Réglage du câble de Kickdown, Transmission Nissan/Jatco RL4R01A

Réglage du câble de Kickdown

1. Desserrer les deux écrous de blocage N1 & N2 aux deux extrémités du câble filetée externe Q.
2. Bloquer le levier des gaz R de la pompe à injection à plein régime.
3. Tirez la partie extérieure du câble fileté Q à fond dans le sens T.
4. Serrer l'écrou N1 en direction U jusqu'à ce qu'il touche l'arrière du support S.
5. Relâcher immédiatement l'écrou N1 de 1 à 1 tour 1/2.
6. Maintenir l'écrou N1 avec une clé de sorte qu'il ne bouge pas de la position définie dans l'opération 5.
8. Serrer à fond l'écrou N2.
9. Débloquer le levier des gaz R.
10. Vérifiez la course du câble de kickdown entre la position de ralenti P2 et la pleine ouverture des gaz en position P1. Cela devrait être de 41 mm ± 2 mm.

Kickdown Chart

Si le câble de kickdown est mal réglé les problèmes suivants peuvent survenir :

. Si le câble de kickdown plein régime P1 est réglé vers la direction T, la séquence de changement fonctionne comme indiqué par la ligne (1) dans l'illustration à gauche.
 . Si le câble de kickdown ralenti position P2 est réglé vers la direction U, la séquence de changement fonctionne comme indiqué par la ligne (2) dans l'illustration à gauche.

Il est possible de régler la séquence de changement selon des exigences personnelles en ajustant le câble par petits incréments. Ne déplacez jamais les écrous de câble de plus de 1/2 tour à la fois. Ne déplacez jamais le réglage de plus d'un total de 2 tours complets dans chaque direction à partir de la position de réglage initial. Les pressions internes de la transmission sont affectés si le kickdown est déréglé, entraînant des dommages graves et prématurés.

Inspection électrique de l'inhibiteur de commutation

1. Vérifiez la continuité électrique entre les cosses (1) et (2) entre les cosses (3) et (4), (5), (6), (7), (8), (9) tout en déplaçant le levier sélecteur sur toutes les positions.


RL4R01A - Retirer la tringlerie de commande de sélecteur de vitesse

Ajustement de l'inhibiteur de commutation (Fairway de 1997, Nissan/Jatco RL4R01A)

L'unité de commutation est boulonné au carter de transmission, derrière le levier sélecteur de vitesse. L'inhibiteur de commutation empêche le moteur de démarrer dans n'importe quelle position de transmission sauf P ou N. Il contrôle également le feu de recul.

1. Débranchez la tringlerie à l'ensemble du commutateur.


RL4R01A - Insérer la tige à travers les deux trous de réglage

2. Placez le levier sélecteur de vitesses sur la position N.
3. Desserrer les vis de fixation du commutateur.
4. Insérez une tige 4.0mm d'alignement dans les trous de réglage à la fois l'interrupteur et de l'arbre manuel de sorte qu'il est aussi vertical que possible.
5. Serrer les boulons de montage de façon égale, connecter la tringlerie et enlever la tige.
6. Tout en maintenant les freins, assurez-vous que le moteur ne démarre que sur P ou N. Vérifier que le feu de recul ne s'allume que sur R.

l'inhibiteur de commutation sur la voiture

l'inhibiteur de commutation, pièce détachée

Transmission Nissan/Jatco RL4R01A sur le Fairway Driver, modèle 1997

SUPPORT DE BOITE DE VITESSE ARRIERE

Supports de moteur

Le moteur et la boîte de vitesses sont fixés au châssis par 3 supports en caoutchouc / métal. Le support moteur arrière est de fait celui qui supporte la partie arrière de la boîte auto sur la traverse centrale.

Support moteur arrière Fairway 1989-1996

Support moteur arrière Fairway 1997 / TX1 / TX2

Références de pièce : 800986.

Références de pièce : FEM4062, BEM4062, LTI 11320R8000, Nissan 1132040N00. Montée sur : LTI TX1, LTI TX2 et Nissan Urvan.

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