La Boîte automatiqueAuto Transmission |
|||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||
QUELLE BOÎTE AUTO SUR MON TAXI ? |
|||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FAIRWAY DE 1989 A 1996Les Fairway et Fairway Driver de 1989 à 1996 (N reg) sont équipés d'une boîte auto à commande à dépression de type Nissan/Jatco E4N71B, pratiquement identique à la boîte L4N71B qui équipe certains modèles de Mazda et Nissan. |
FAIRWAY DRIVER DE 1997Les Fairway Driver de 1997 (P reg, R reg) sont équipés d'une boîte auto à commande par cable de type Nissan/Jatco RL4R01A, identique à celle qui équipe les taxis TX1 et TX2, ainsi que les Nissan Frontier Pick up 2,4L (1995-1997). |
||||||||||||||||||||||||||
Forme du carter de boîte auto Nissan E4N71B |
Forme du carter de boîte auto RL4R01A |
||||||||||||||||||||||||||
COMMENT DIFFERENTIER LES DEUX BOÎTES AUTO ? |
|||||||||||||||||||||||||||
1. Regardez la pompe à vide à l'arrière de l'alternateur : s'il y a 3 durites à dépression qui sortent, une vers la boîte automatique, une vers le mastervac, et une mince au capteur de suralimentation de frein qui est sur le support de béquille du capot, alors c'est la boîte auto de Fairway habituelle (E4N71B), mais s'il n'y en a que 2, une vers le mastervac et une vers le capteur de suralimentation de frein, alors c'est le dernier modèle de boîte auto électronique de TX1 (RL4R01A). 2. Regardez la pompe à injection : s'il y a un modulateur de dépression, il s'agit d'une boîte auto à dépression Fairway premier modèle et s'il y a un câble de kick down parallèle au câble d'accélérateur alors c'est une boîte de TX1 dernier modèle. 3. La forme du carter d'huile de boîte auto est différente : voir photos ci-dessus ! |
|||||||||||||||||||||||||||
Boîte auto Fairway type E4N71B |
Boîte auto TX1 type RL4R01A | ||||||||||||||||||||||||||
Boîte auto Fairway type E4N71B |
Boîte auto TX1 type RL4R01A |
||||||||||||||||||||||||||
COMMENT FONCTIONNE UNE BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE ? |
|||||||||||||||||||||||||||
- Il n'y a pas d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique qui isole le moteur de la transmission à l'arrêt et permet le patinage lors des changements de rapport ; On voit ainsi que le bon fonctionnement de la boîte automatique dépend essentiellement de deux paramètres : |
|||||||||||||||||||||||||||
Boîte de vitesse automatique |
Convertisseur de couple hydraulique |
||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
ENTRETIEN DE LA BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE |
|||||||||||||||||||||||||||
L'entretien de la boîte automatique passe essentiellement par le renouvellement régulier de l'huile de boîte. Ceci est la plupart du temps négligé car tant que les vitesses passent, on finit par ignorer cette partie du véhicule ! Pourtant l'huile contenue dans la boîte et le convertisseur de couple perd peu à peu de ses qualités, notemment à l'échauffement après une utilisation intense et prolongée du véhicule. Si on constate que la boîte patine à l'accélération, ou que les vitesses mettent un temps anormal à passer, il est temps de vidanger et renouveller l'huile de boîte. | |||||||||||||||||||||||||||
Il est recommandé de vérifier le niveau de l'huile de la boîte à chaud, moteur tournant ou tout juste arrêté, car le niveau est plus bas quand le moteur tourne du fait de l'huile contenue dans le convertisseur de couple. Le fluide de transmission doit être rempli par le goulot de la jauge de boîte automatique. |
|||||||||||||||||||||||||||
QUE POUVEZ-VOUS APPRENDRE DE LA COULEUR ET DE L'ODEUR DE L'HUILE DE BOÎTE AUTOMATIQUE ? |
|||||||||||||||||||||||||||
Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'état de votre transmission en examinant seulement le fluide. Vérifier la couleur du fluide et le renifler donne une bonne indication pour savoir si votre boîte auto est en bonne forme, ou si elle a besoin d'être révisée. | |||||||||||||||||||||||||||
1. Liquide propre, clair, pratiquement sans odeur Le fluide est comme neuf. Les chances sont que la boîte fonctionne bien. |
|||||||||||||||||||||||||||
2. Légère teinte brunâtre, avec une odeur légèrement brûlé Le fluide commence à brûler, et doit probablement être vidangé. Si tout le fluide n'a pas été changé complètement la dernière fois que vous aviez entretenu la boîte auto, vous pouvez juste être confronté à la vieille huile qui a été laissée dans la transmission. Tant que la transmission semble bien fonctionner, envisager une purge complète et change de fluide dans un avenir proche. |
|||||||||||||||||||||||||||
3. Couleur brune, avec une nette odeur de brûlé ou de verni Le fluide est brûlé, et vous pouvez déjà avoir des problèmes de fonctionnement de la transmission. Il y a peu de doute que la transmission commence à s'user. Finalement, vous serez confrontés à une révision de la boîte. |
|||||||||||||||||||||||||||
4. Couleur noire, dégage une odeur infecte Le fluide est gravement brûlé, et la transmission l'est probablement aussi. Vous êtes probablement confronté à une grave panne de fonctionnement de la transmission. Un remplacement de l'huile à ce point sera un gaspillage d'argent, la boîte va avoir besoin d'une reconstruction. Et il y a la possibilité de problèmes connexes, comme un problème du système de refroidissement sur une canalisation bouchée. Assurez-vous que ces systèmes soient vérifiés en même temps, pour éviter un deuxième échec de la transmission. |
|||||||||||||||||||||||||||
SERVICE SUR LE VEHICULE - FAIRWAY & FAIRWAY DRIVER, 1989-1996 (-> 'N' reg) |
|||||||||||||||||||||||||||
Ajustement de la tige de modulateur à dépression 1. Retirez le modulateur à dépression du carter de la boîte automatique. |
|||||||||||||||||||||||||||
Sélection de tige de modulateur
|
|||||||||||||||||||||||||||
Solénoïde de rétrogradage |
|||||||||||||||||||||||||||
Ajustement du modulateur de dépression (moteurs TD23 et TD27) 1. Desserrez le contre-écrou sur la tige de réglage, et ajustez la tige de réglage.
|
|||||||||||||||||||||||||||
6. Serrez le contre-écrou sur la tige de réglage. Assurez-vous que la durite à dépression (en vert sur l'image) qui va du boîtier de filtre à air au modulateur de dépression n'est pas coupée ou absente ! |
|||||||||||||||||||||||||||
Ajustement de l'inhibiteur de commutation (Fairway de 1989 à 1996, Nissan/Jatco E4N71B) Débrancher le faisceau au connecteur, puis retirez l'inhibiteur de commutation. |
|||||||||||||||||||||||||||
Réglez l'inhibiteur de commutation comme suit : |
|||||||||||||||||||||||||||
3. Desserrer les boulons de fixation. |
|||||||||||||||||||||||||||
Position du bouton de rétrogradation (kickdown). |
|||||||||||||||||||||||||||
Transmission Nissan/Jatco E4N71B sur les Fairway et Fairway Driver, modèles 1989-1996 |
|||||||||||||||||||||||||||
SERVICE SUR LE VEHICULE - FAIRWAY DRIVER, 1997 ('P' reg & 'R' reg) |
|||||||||||||||||||||||||||
Réglage du câble de Kickdown, Transmission Nissan/Jatco RL4R01A |
Réglage du câble de Kickdown 1. Desserrer les deux écrous de blocage N1 & N2 aux deux extrémités du câble filetée externe Q. |
||||||||||||||||||||||||||
Kickdown Chart |
Si le câble de kickdown est mal réglé les problèmes suivants peuvent survenir : . Si le câble de kickdown plein régime P1 est réglé vers la direction T, la séquence de changement fonctionne comme indiqué par la ligne (1) dans l'illustration à gauche. Il est possible de régler la séquence de changement selon des exigences personnelles en ajustant le câble par petits incréments. Ne déplacez jamais les écrous de câble de plus de 1/2 tour à la fois. Ne déplacez jamais le réglage de plus d'un total de 2 tours complets dans chaque direction à partir de la position de réglage initial. Les pressions internes de la transmission sont affectés si le kickdown est déréglé, entraînant des dommages graves et prématurés. |
||||||||||||||||||||||||||
Inspection électrique de l'inhibiteur de commutation 1. Vérifiez la continuité électrique entre les cosses (1) et (2) entre les cosses (3) et (4), (5), (6), (7), (8), (9) tout en déplaçant le levier sélecteur sur toutes les positions.
|
|||||||||||||||||||||||||||
RL4R01A - Retirer la tringlerie de commande de sélecteur de vitesse |
Ajustement de l'inhibiteur de commutation (Fairway de 1997, Nissan/Jatco RL4R01A) L'unité de commutation est boulonné au carter de transmission, derrière le levier sélecteur de vitesse. L'inhibiteur de commutation empêche le moteur de démarrer dans n'importe quelle position de transmission sauf P ou N. Il contrôle également le feu de recul. 1. Débranchez la tringlerie à l'ensemble du commutateur. | ||||||||||||||||||||||||||
RL4R01A - Insérer la tige à travers les deux trous de réglage |
2. Placez le levier sélecteur de vitesses sur la position N. |
||||||||||||||||||||||||||
l'inhibiteur de commutation sur la voiture |
l'inhibiteur de commutation, pièce détachée |
||||||||||||||||||||||||||
Transmission Nissan/Jatco RL4R01A sur le Fairway Driver, modèle 1997 |
|||||||||||||||||||||||||||
SUPPORT DE BOITE DE VITESSE ARRIERE |
|||||||||||||||||||||||||||
Supports de moteur | |||||||||||||||||||||||||||
Le moteur et la boîte de vitesses sont fixés au châssis par 3 supports en caoutchouc / métal. Le support moteur arrière est de fait celui qui supporte la partie arrière de la boîte auto sur la traverse centrale. |
|||||||||||||||||||||||||||
Support moteur arrière Fairway 1989-1996 |
Support moteur arrière Fairway 1997 / TX1 / TX2 | ||||||||||||||||||||||||||
Références de pièce : 800986. |
Références de pièce : FEM4062, BEM4062, LTI 11320R8000, Nissan 1132040N00. Montée sur : LTI TX1, LTI TX2 et Nissan Urvan. |
||||||||||||||||||||||||||
OU ACHETER LES PIECES DETACHEES |
|||||||||||||||||||||||||||
ATP NX-2 Auto Trans Modulator Valve |
Rockauto Amazon.com |
||||||||||||||||||||||||||
Automatic Transmission Inhibitor Switch (E4N71B) |
Rockauto | ||||||||||||||||||||||||||
AUTO GEARBOX INTERNAL FILTER & SUMP GASKET (E4N71B) |
Rockauto | ||||||||||||||||||||||||||
Beck Arnley 044-0289 Automatic Transmission Filter Kit (RL4R01A) |
Amazon.com | ||||||||||||||||||||||||||
Nissan Automatic Gearbox Mount For Taxi Fairway, 800986 |
Leacy Classics | ||||||||||||||||||||||||||
ENGINE GEARBOX MOUNTING TX1 TX2 |
TSMOTORFACTORS | ||||||||||||||||||||||||||