Fairway
for Sale

   Acheter un Cab
   Black Cab for Sale

  • Il est différent.
  • Peut transporter 5 personnes aisément et 6 si vous montez un strapontin à l'avant.
  • Super pour transporter les enfants à l'école et maman sera la conductrice la plus cool.
  • Pièces pas chères et facile à entretenir, le moteur et boîte de vitesses Nissan vont durer des années.
  • L'arrière est vaste et avec l'ouverture des portes à 90 degrés on peut transporter de grosses charges à l'arrière.
  • Peut être nettoyé au jet d'eau après que les chiens mouillés ont été à l'arrière.
  • Vous ne pouvez pas emprunter les couloirs de bus, mais les chauffeurs de taxi vont vous laisser passer aux carrefours ;)
  • Position de conduite haute.
  • Peut être utilisé pour la publicité.
  • Solide comme le roc et vous donne un sentiment de sécurité lorsque vous conduisez en ville.
  • Le rayon de braquage !!!!!!

Côtés négatifs

  • Pas le plus rapide sur l'autoroute - 60 mph devrait être réalisable.
  • Pas le plus silencieux à l'intérieur de la voiture comme tout personne qui a voyagé comme passager le saura.
  • Seulement un peu plus petit qu'un Range Rover, mais cela est compensé par le rayon de braquage.
  • Les gens essaient de vous héler ou de monter à l'arrière lorsque vous êtes arrêté au feu, en dépit du signe taxi éteint.

Il est certain que beaucoup des raisons avancées par nos amis anglais ne sont pas transposables en France !

  • Syndrome du "London Black Cab" suite à un séjour à Londres.
  • Attachement à tout ce qui est "anglais".
  • Véhicule différent et original.
  • Look d'une voiture de "collection".
  • La voiture est vaste et on peut transporter toute la famille ou déménager ses affaires avec.
  • Voiture imposante qui procure un sentiment de sécurité sur la route.
  • Voiture aisément identifiable qui inspire la sympathie.
  • Peut être loué comme véhicule de cérémonie (mariages) ou utilisé à des fins publicitaires (école de langues, etc..).

Le revers de la médaille

  • Le coût élevé du certificat de conformité pour la France.
  • Le volant à droite : pas trop pénalisant pour doubler car la visibilité est bonne avec la position de conduite haute, mais obligation de sortir de l'habitacle aux péages d'autoroute !
  • La boîte automatique : Les français y sont réfractaires, c'est pourtant bien plus facile à conduire à l'usage, on peut pratiquement conduire ce lourd taxi d'une main (et d'un pied) et la voiture ne cale jamais !
  • Les pièces détachées difficiles à trouver : il faut les commander en Angleterre, avec des frais de transport assez coûteux.
  • La difficulté de trouver un garagiste en France pour entretenir/réparer ce type de véhicule, surtout la boîte automatique : il est souvent plus rentable d'emmener le taxi - s'il peut encore rouler - dans un garage à Londres !

On peut tout déménager avec un cab ! Percy the London Taxi


Les Blacks Cabs en voitures de collection : "A Nous les Belles Anglaises !"

Un taxi anglais, pour quoi faire ?

Le "Black Cab", c'est à dire ce taxi Londonien intemporel, apparu pour la première fois en 1958 sous la marque Austin, se décline en de multiples versions.

Avant de jeter son dévolu sur un taxi, il est préférable de savoir où on met les pieds, et de s'interroger sur ce qu'on veut en faire. Est-ce que ce sera :

  • un véhicule de collection, une "bête à concours" ?
  • une voiture « business » (mariages, cinéma, publicité, etc..) ?
  • une voiture pour rouler tous les jours ?
  • une voiture juste pour se faire plaisir, à bricoler, et rouler avec les weekends ?

En fonction des réponses que vous aurez apportées, les critères de choix ne seront pas les mêmes.

Quel Taxi Anglais acheter ?

  • Un collectionneur s'orientera plutôt vers un modèle ancien, Austin FX4 de plus de 30 ans, avec pare chocs chromés, rétros et "oreilles de mickey" (bunny's ears/pig's ears), avec tous les aléas que cela comporte : moteurs plus fragiles, pièces plus rares, technologie ancienne.
  • Un néophite devra plutôt s'orienter vers un modèle récent, un Fairway de 1996 ou 1997, qui offre pas mal de technologie moderne sous une forme ancienne : moteur Nissan diesel robuste, boîte automatique, direction assistée, freins à disques à l'avant, vitres électriques, rétroviseurs électriques, etc..
  • Mariages : le véhicule doit être en bon état, la carrosserie impeccable donc modèle récent, Fairway Driver ou modèle de collection FX4 restauré.
  • Publicité : le niveau d'exigence est bien moindre, et à la limite s'il ne roule pas, et n'est pas immatriculé en France, ce n'est pas grave !
  • Rouler tous les jours : modèle récent Fairway Driver, bon moteur, bonne boîte automatique.
  • Voiture de weekend : le choix est large du FX4 ancien au Fairway Driver, ça peut être une voiture « projet » qu'on retapera au fur et à mesure. Donc si la carrosserie est un peu rouillée (pas trop tout de même) c'est tant mieux !
  • Si on privilégie la technologie moderne, on peut aussi s'orienter vers l'achat d'un TX1 ou un TX2, ou même le dernier TX4, qui ont conservé une forme de cab typique, en un peu plus rond à l'avant.
  • Il existe aussi le Metrocab, moins cher à l'achat, qui offre la même configuration assise que les FX4/Fairway, mais impossible à immatriculer en France. Sinon attendre qu'il ait 30 ans pour passer en véhicule de collection...

Les Black Cabs sont parfois des White Cabs ! Ici un Fairway Driver et un TX2 - le 3ème est plus difficile à identifier...

Comment immatriculer un Taxi Anglais en France ?

La réponse est relativement simple :

  • CAB ancien jusqu'à 1995 : certificat de conformité Octobus (plus le cab est ancien, plus le certificat de conformité est coûteux) et passage obligatoire par la DRIRE avant de se rendre en Préfecture.
  • CAB Fairway Driver de 1996 ou 1997 :
    1. Adresser tout d'abord une demande à Mr David Lea de la société OCTOBUS à Paris qui vous expliquera la marche à suivre, avec les imprimés nécessaires à télécharger.
    2. S'adresser auprès d'un garage particulier qui signera l'attestation de contrôle de mise aux normes fournie par Octobus.
    3. Réception par la poste du certificat de conformité (contre un peu plus de 1000 € !)
    4. Passer le véhicule au contrôle technique.
    5. Se rendre en Préfecture avec : votre certificat de conformité "Octobus", le quitus fiscal obtenu aux impôts, le certificat de vente rédigé par le vendeur au moment de l'achat du taxi, le V5C anglais, le Contrôle Technique français ou le MOT anglais et un justificatif de domicile.
    Si tout est en ordre vous ressortirez de la Préfecture avec un Certificat Provisoire d'Immatriculation (valable un mois), qui vous permet de rouler jusqu'à réception de la carte grise par courrier recommandé (2-3 jours plus tard).
  • Eviter Octobus ? - difficile, sauf si votre taxi a plus de 30 ans : véhicule de collection ou si c'est un taxi TX1 récent, car Les DRIRE vous orienteront vers Octobus, avant d'étudier votre dossier...
  • Reste la solution du black cab déjà immatriculé en France, pour ceux que les démarches effrayent, ou qui n'ont pas le temps...
  • Info de dernière minute : nous avons appris via le site du Taxi Anglais la nouvelle du décès de Mr David Lea, dirigeant de la Société Octobus. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de dire qui reprendra les activités de sa société, ni même si elle sera reprise... Franciser un cab risque de devenir plus difficile car il était le seul habilité à délivrer les certificats de conformité pour les anciens taxis anglais en France.

Où acheter un Taxi Anglais ?

Acheter en Angleterre ou en France ? L'un ou l'autre offre ses avantages et ses inconvénients !

Acheter En Angleterre

Beaucoup de choix, des cabs de toutes conditions, et des prix en général inférieurs aux prix français.
Mais la distance fait qu'on peut rarement voir et toucher le cab avant de se porter acquéreur, il est donc essentiel de savoir lire une annonce, et d'étudier attentivement les photos du cab, au besoin de poser des questions au vendeur et lui demander des photos complémentaires.

Il faut penser aussi qu'au prix du cab il faut rajouter les frais de voyage et de séjour en Angleterre (entre 400 et 600 €), et les frais de "francisation" du cab, qui ne sont pas négligeables (un minimum de 1300 € pour le changement de phares, le certificat de conformité, et le contrôle technique).

Acheter en France

Ne se justifie que si c'est un taxi déjà immatriculé en France.
Si c'est un particulier, il faut se demander pourquoi il vend son cab : a-t-il des ennuis mécaniques, on bien est-ce que les frais de restauration de la carrosserie sont trop élevés ?

L'avantage par rapport à l'achat en Angleterre, c'est que vous pouvez tester le cab avant de l'acheter, examiner la carrosserie de près (les photos sont souvent flateuses), voir s'il démarre au 1er coup de clé, si la boîte réagit vite et les vitesses passent bien, s'il chauffe ou non, si la direction est bien réglée, etc..
Pour faire un vrai test, il est même préférable de choisir un jour de pluie, ce qui permet de vérifier si le cab est étanche et si les essuies-glace fonctionnent !

Erreur à ne pas commettre : réserver le taxi et verser un accompte avant d'être sur place - Ils ne partent pas comme des petits pains car il y a plus de cabs que d'acheteurs sur ce "marché de niche" - la discussion du prix est souvent possible auprès du vendeur.

Quel est le prix d'un Taxi Anglais ?

Tout dépend essentiellement de l'état du taxi ! Les Fairways ont été réformés du service à Londres en 2012. Ils étaient alors très bon marché et on pouvait se procurer un bon modèle pour moins de £1,000. En 2015, la situation a changé : les Anglais, après les Français et les Allemands ont commencé à s'y intéresser et le nombre de Fairways disponibles à se raréfier. Logiquement les prix ont tendance à s'envoler, et on voit parfois n'importe quoi à n'importe quel prix !
Voici à titre indicatif le prix des Fairways en 2015, d'après une source anglaise sérieuse :

  1. Austin FX4 - tous les prix jusqu'à £ 6,000 si en bel état. Les FX4R sont moins chers car les moteurs sont fragiles
  2. Fairways bruts - £ 500
  3. Fairways raisonnables nécessitant quelques travaux - £ 600 - £ 1,200
  4. Au-dessus de la moyenne, mais nécessitant encore des travaux - £ 1,200 - £ 2,000
  5. Bons cabs sains - £ 2,000 - £ 3,000
  6. Excellent état - £ 3,000 - £ 5,000
  7. Entièrement restauré, conditions concours - £ 7,000 - £ 10,000

Mais il reste un marché ouvert aux "petites bourses". Car c'est au tour des TX1, successeurs du Fairway, de se voir réformés : le LVTA fournit dans son magazine l'adresse d'un marchand à Londres qui propose des TX1 entièrement révisés et garantis, avec contrôle technique d'un an, pour £ 1,000.

Toujours d'après le même source anglaise, voici le prix des TX1 en 2015 :

  1. Taxi ex-flotte nécessitant beaucoup de travail - £ 400 - £ 600
  2. Cab solide mais nécessitant quelques travaux - £ 650 - £ 850
  3. Cab sain avec une bonne mécanique, mais nécessitant quelques travaux mineurs de mécanique et carrosserie, contrôle technique - £ 900 - £ 1,100
  4. Cab au-dessus de la moyenne, conduit par son propriétaire, propre et bien rangé. Entretien régulier et contrôle technique récent - £ 1200 - £ 1,500
  5. Cab bien supérieur à la moyenne, conduit par son propriétaire, propre et bien rangé, excellente tenue de route, entretien et contrôle récent - £ 1,600 - £ 2,000
  6. Excellents exemples - £ 2,000 - £ 5,000

Remarques :

  • Comme les travaux de carrosserie et de réparation mécanique coûtent chers en France, il vaut mieux privilégier l'achat d'un modèle en très bon état mécanique, à la carrosserie impeccable, quitte à payer plus cher au départ.
  • La dépréciation de l'Euro par rapport à la Livre Sterling en 2015 rend le marché anglais moins attractif. L'achat d'un cab déjà immatriculé en France devient du coup beaucoup plus intéressant - pas de frais de voyage ni de francisation à rajouter au prix du cab.
  • Mais l'annonce du Brexit en 2016, suivi d'une dépréciation de la Livre, pourrait à nouveau changer la donne !

Quelques conseils de bon sens

  • Sur ebay.co.uk : choisir un vendeur qui a une bonne réputation (grand nombre de transactions et 100% de satisfaction), et ne jamais payer une grosse somme comptant par correspondance.
    Lorsque vous remportez une enchère, payez £100 à £200 via votre compte Paypal uniquement, et réglez le reste sur place en liquide, au moment de prendre livraison de votre black cab. Vérifiez si possible sur internet l'adresse et le téléphone du vendeur (il y a de fortes chances qu'il soit inscrit sur un réseau social). Assurez-vous aussi que la Road Tax et le MOT (contrôle technique anglais) sont encore valides, sinon vous courrez le risque de vous faire arrêter en route, côté Angleterre !

  • Sur Gumtree.com : on y retrouve souvent les mêmes offres que sur ebay, à la différence que les prix sont fixés - ce qui permet de se faire une idée du prix cherché par le vendeur ! Pas de garanties comme sur ebay, il s'agit donc de se montrer prudent et de ne rien payer avant de voir le vendeur, le véhicule, le marquage du VIN sur le châssis et les papiers (V5C, MOT) !

  • Sur leboncoin.fr : éviter les annonces avec fautes d'orthographes, aux explications farfelues. Vérifiez sur google que ce ne sont pas des photos volées. Ne payez jamais une voiture avant de l'avoir vue, et encore moins par Western Union : vous ne reverrez jamais la couleur de votre argent...

  • Transport : Il est toujours moins cher, malgré les frais de déplacement et éventuellement d'hôtel, de ramener vous-même votre cab par la route. Il doit normalement posséder une Road Licence et un MOT encore valides pour pouvoir circuler en Angleterre. Il existe cependant un moyen de passer outre : prendre un rendez-vous à l'avance pour le jour J dans une station de contrôle située à proximité du terminal de ferry (que vous annulerez au dernier moment) : vous n'aurez qu'à présenter ce justificatif en cas de contrôle inopiné !
    Vous pouvez aussi choisir de garder le rendez-vous, car depuis peu, le MOT anglais est reconnu en France et dispense du Contrôle Technique français !
    Si vous décidez de faire transporter le véhicule, arrangez vous-même votre transport : c'est souvent moins cher en faisant jouer la concurrence.

  • Assurance : Vous devez penser à assurer le véhicule avant d'en prendre livraison. Cela ne pose pas de problème auprès de la plupart des assureurs français, demandez à votre vendeur de vous envoyer une copie de la "carte grise" (V5C) ainsi que le kilométrage du véhicule. Cherchez sur internet le nombre de CV fiscaux de votre véhicule - 9CV pour un Fairway équipé du moteur Nissan TD27 - car ceci ne figure pas sur le V5C anglais.
    Un assureur ayant pignon sur rue risque de vous faire payer cher l'assurance de votre taxi. Pour un usage "personnel" ou "loisir" (non professionnel) il est préférable de passer par un courtier en assurances spécialisé dans les véhicules de plus de 10 ans, tel CLAVEL Assurances (Lyon), qui vous proposera un prix réduit à condition que vous ayez déjà un autre véhicule assuré ailleurs.
    La plupart des assureurs vous accordent un délai de 2 mois pendant lequel vous pouvez rouler en plaques anglaises, le temps de "franciser" votre véhicule. Certains vont jusqu'à un an mais résilient votre assurance au delà...

Vérifier les données d'un véhicule

Quand le taxi est en plaque anglaise, il est facile de vérifier les renseignements donnés par le vendeur.
Pour cela il suffit de se rendre sur le site : CHECK MOT STATUS, de taper le N° d'immatriculation et la marque du véhicule : Carbodies (ou encore LTI ou Austin) et on obtient la date de renouvellement de la taxe et du MOT : si les 2 cases s'affiche en vert, le véhicule peut prendre la route !

Exemple :

Pour réussir l'achat de votre taxi (s'il n'est pas déjà trop tard...)

Reportez-vous à notre page spéciale : Acheter votre Taxi - Buying your Taxi