Les Freins Avant

Front Brakes

SYSTEME DE FREINAGE - DESCRIPTION GENERALE

Le système de freinage à double circuit hydraulique est actionné par un maître-cylindre en tandem assisté du servo à dépression situé sur le tablier d'auvent. Les freins avant à disques ventilés de 278 mm (10,9 inch) à 4 cylindres sont complétés par des freins arrière à tambour de 254 x 70 mm (10 x 2,75 inch) à rattrapage de jeu.

Le réglage du frein arrière est réalisée au moyen d'une liaison à l'intérieur de chaque ensemble de frein arrière qui opère un cliquet pour rattraper progressivement le jeu excessif des mâchoires de frein au fur et à mesure que s'usent les garnitures de frein.

Le circuit de freinage hydraulique primaire est connecté à un jeu de cylindres opposés, dans chaque étrier de frein avant et pour les deux freins arrière, la ligne de frein arrière intégrant un PRV (détendeur) pour réduire la possibilité de bloquer les roues arrière.


Le circuit de freinage hydraulique secondaire est connecté à un second jeu de cylindres dans chaque étrier de frein avant. Ce schéma hydraulique 'H + l' fournit la puissance de freinage pour les freins avant à partir des circuits primaires et secondaires du système.

L'une des plaquettes montées sur l'étrier de droite incorpore un câblage qui illumine une lampe témoin sur le tableau de bord lorsqu'il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Le frein à main est actionné par câble.

La pompe à vide sur le moteur est connectée par l'intermédiaire d'une soupape de non-retour en ligne au servo frein, et intègre un capteur pour allumer un témoin lumineux en cas de défaillance. En cas de défaillance de la pompe à vide, le servo frein continue à fournir une aide d'asservissement pour un certain nombre d'applications des freins, après quoi le freinage est encore disponible, sans assistance.

Voir aussi: Les Freins et Les Freins (Fairway 1989-1992)

 

PLAQUETTES DE FREIN AVANT

ENLEVER / REMPLACER / EXAMINER

REMARQUE : LES PLAQUETTES DE FREIN DOIVENT TOUJOURS ETRE REMPLACEES PAR ESSIEU EN UTILISANT LES PLAQUETTES DE FREIN SANS AMIANTE SPECIFIEES PAR LE FABRICANT. NE JAMAIS REMPLACER UNE SEULE PLAQUETTE DE FREIN OU SUR UNE SEULE ROUE. DES CONSEQUENCES GRAVES PEUVENT RESULTER D'UN FREINAGE DESEQUILIBRE DU A UN MELANGE DE DIFFERENTS MATERIAUX DE FRICTION.

1. Serrez le frein à main et calez les roues arrière. Retirez les enjoliveurs avant et libérer partiellement les écrous de la roue avant. Soulever l'avant du véhicule et le soutenir sur des supports placés sous les longerons du châssis. Retirez les roues.

2. Déconnectez le connecteur de la sonde à capteur d'usure de frein monté sur la plaquette de frein intérieure du frein de droite en appuyant sur les côtés carrés de sa prise pour libérer les verrous sur le côté de la fiche.

3. En travaillant sur un étrier à la fois, nettoyer l'extérieur de l'étrier (en utilisant de l'alcool dénaturé et une brosse métallique si nécessaire pour enlever l'excès de saleté de la route).

4. Retirez les deux goupilles qui fixent les tiges de maintien de la plaquette. Retirez les goupilles de retenue et les ressorts. Soulever les patins de l'ensemble de l'étrier.

5. Examinez les plaquettes de frein. Indépendamment de l'état d'usure, les plaquettes doivent être remplacées s'il ya un signe de fissure entre le matériau de friction et la plaque de métal. Si le matériau de friction est usé à 3 mm (0,125 pouces) les plaquettes doivent être remplacées.

6. Montez les plaquettes de frein dans l'étrier - la plaquette avec les fils de la sonde doit être installé à l'intérieur de l'ensemble de frein du côté droit et le connecteur du capteur rebranché.

REMARQUE: Quand de nouvelles plaquettes remplacent des plaquettes bien usées, il sera nécessaire d'appuyer avec soin les pistons de frein dans les logements de l'étrier. Au cours de cette opération du liquide de frein sera déplacé. Pour éviter le débordement du réservoir, placez un tube de purge sur la vis de purge du frein concerné et relâchez le liquide de frein dans un récipient. Resserrez la vis de purge lorsque les pistons sont complètement rétractés. Jeter le liquide de frein relâché.

Vérifiez les bords de roulement des nouvelles plaquettes pour les imperfections (les points élevés sur les plaques de pression en acier peuvent être enlevés avec soin avec une lime douce).

7. Reposer les ressorts de retenue des plaquettes. Fixez les tiges de fixation avec les goupilles fendues en utilisant des pièces neuves si nécessaire.

8. Répétez les opérations 3 à 7 pour l'autre côté du véhicule.

9. Remontez les roues avant en serrant les écrous de fixation autant que possible.

10. Abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue aux spécifications (couple de 200 Nm, 150 lbf. Ft). Remettez l'enjoliveur.

11. Actionnez la pédale de frein pour loger les plaquettes de frein. Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir de fluide et corriger si nécessaire. Utilisez toujours du liquide de frein aux spécifications FMVSS 116 DOT 4.

REMARQUE : N'oubliez pas que de nouvelles plaquettes de frein peuvent prendre plusieurs centaines de km pour se tasser pleinement. Le processus de 'tassement' sera étendu si les disques de frein ne sont pas en bon état.

 

DISQUE DE FREIN AVANT

ENLEVER / REMPLACER

1. Enlevez l'enjoliveur et libérez partiellement les écrous de roue. Calez les roues arrière. Soulevez l'avant du véhicule et supportez-le sur des cales placées sous les longerons du châssis. Retirez la roue.

2. Fabriquer un support en fil approprié pour l'ensemble étrier de frein et accrocher le support sur le longeron du châssis derrière la suspension avant. Retirer les deux boulons de fixation du support de fixation du flexible de frein à la fusée d'essieu. (Lorsque vous travaillez sur le côté droit, enlevez la fiche du capteur d'usure des freins de la plaquette en appuyant sur les côtés carrés de sa prise pour libérer les loquets sur le côté de la fiche. Le câble de terre pour le capteur est sous la tête du boulon de fixation interne du support). Retirez les deux vis de fixation de l'ensemble de l'étrier et accrochez soigneusement l'ensemble sur le support de fil de sorte que les durites de frein ne soient pas stressées et que l'étrier ne soit pas endommagé.

3. Retirez le bouchon de protection du moyeu avec un levier approprié. Retirez la goupille fendue, l'écrou de retenue, l'écrou de moyeu de roulement et la rondelle frein.

REMARQUE : L'écrou de roulement de moyeu devrait normalement être juste serré à la force des doigts.

4. Tirez délicatement le moyeu et l'assemblage du disque de l'axe de pivot pour libérer le moyeu extérieur en cône , et enlever le moyeu et l'assemblage du disque.

5. Soutenir le moyeu d'une roue pour permettre aux vis de disque de frein d'être retirées et jetées. Vérifiez si la surface de montage du disque est propre et exempt de bavures et d'imperfections avant d'installer un nouveau disque avec de nouvelles vis d'assemblage (couple de 45-55 Nm, 33-41 lbf.ft).

REMARQUE : L'usure des disques de frein ne doit pas dépasser 1 mm (0,040) de chaque côté du disque, et l'épaisseur du disque ne doit pas être inférieure à 22 mm (0,0875 inch.) Les disques de frein ne peuvent pas être rectifiés en service.

6. Monter le moyeu, le roulement externe, la rondelle onglet et l'écrou de moyeu.

7. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer l'écrou de moyeu à 7 Nm. (5 lbf.ft). tout en faisant tourner le moyeu.

REMARQUE : Ne pas trop serrer l'écrou de moyeu car cela pourrait causer des dommages permanents aux roulements de moyeu.




8. Desserrer l'écrou de moyeu sans perturber le moyeu. Serrer l'écrou de moyeu de nouveau, A LA FORCE DES DOIGTS SEULEMENT.

9. Monter le support de moyeu sans perturber l'écrou de moyeu de sorte que l'un des onglets de la retenue couvre en partie le côté gauche du trou de goupille dans la fusée (voir la figure 3. Illustration A).

10. Desserrer l'écrou et l'écrou de retenue jusqu'à ce que le trou de goupille soit entièrement exposé (voir la figure 3, illustration B), pour donner le jeu axial correct de 0025 - 0152 mm (0,001 à 0,006 inch.)

REMARQUE : Ne jamais régler les roulements de roue avant trop serrés ; l'écrou de roulement doit être lâche après avoir suivi cette procédure de réglage. Les roulements correctement réglés doivent avoir un jeu axial à peine perceptible - en cas de doute, vérifiez le jeu axial avec un comparateur.

11. Monter une nouvelle goupille fendue, et remplacer le bouchon anti-poussière de moyeu.

REMARQUE : Si un nouveau disque de frein a été installé, le jeu du disque de frein doit être vérifiée avec un comparateur. Le jeu du disque de frein ne doit pas dépasser 0,1 mm, 0,004 inch.

12. Vérifiez l'usure des plaquettes de frein et remplacez les plaquettes si nécessaire. Remontez les étriers de frein et serrez les deux boulons de l'étrier de fixation à la spécification 95 - 125 Nm, 70 - 92 lbf.ft. Retirez le support d'étrier en fil.

13. Remplacez le support de fixation du flexible de frein et le câble de terre (côté droit seulement), en s'assurant que les flexibles de frein suivent leur courbe naturelle au large de la suspension. Reposez la fiche de capteur d'usure de la plaquette de frein (côté droit seulement).

14. Remonter la roue en serrant les écrous de fixation autant que possible.

15. Abaissez le véhicule et serrer les écrous de roue à la spécification (couple de 200 Nm, 150 lbf. ft). Remettez l'enjoliveur.

16. Démarrer le moteur et pompez sur la pédale de frein pour positionner les plaquettes de frein à leur position correcte.
Coupez le moteur.

 

ETRIERS DE FREIN AVANT

ENLEVER / REMPLACER / REVISER

REMARQUE: L'ETRIER DE FREIN FORME UN ENSEMBLE COMPLET, SANS LES PLAQUETTES DE FREIN. NE PAS TENTER DE SEPARER LES DEUX MOITIES DE L'ETRIER POUR REMPLACER LES JOINTS DE PISTON.

1. Retirer les plaquettes de frein comme décrit précédemment. Placez un récipient sous l'étrier pour recevoir tout liquide de frein déplacé. Retirer les vis de fixation de l'ensemble de l'étrier à la fusée, débranchez et bouchez les tuyaux hydrauliques pour empêcher la pénétration de saleté et résidu de fluide, et retirer l'étrier. Si l'étrier doit être révisé, nettoyer l'extérieur de l'étrier et les creux de plaquette à l'aide de l'alcool ou de liquide de frein. Si l'étrier doit être remplacé, procéder à l'opération 9.

2. Utilisez l'outil spécial MS 331 pour tenir deux pistons adjacents dans le corps de l'étrier. Placez un bloc de bois adapté dans le logement de l'étrier pour tenir l'un des pistons restants.

REMARQUE : IL FAUT FAIRE ATTENTION EN EFFECTUANT L'OPÉRATION SUIVANTE DE S'ASSURER QUE LES DOIGTS NE SOIENT PAS COINCÉS QUAND LES PISTONS SONT ÉJECTÉS DES ALÉSAGES DE PISTON.

Placer un chiffon dans le creux de l'étrier de frein pour protéger le piston non pris en charge. Appliquer une pression d'air en douceur à partir d'une conduite d'air à l'orifice de conduite de frein menant au piston non pris en charge pour éjecter le piston de son alésage jusqu'à ce qu'il soit suffisamment exposé pour lui permettre d'être retiré à la main.

REMARQUE : Si l'un des pistons est grippé, l'ensemble complet de l'étrier doit être remplacé.

3. Le joint racleur peut être retiré en insérant un tournevis émoussé entre l'élément de retenue et le joint d'étanchéité de l'élément de retenue soigneusement prix à partir de l'embouchure de l'alésage de piston. En prenant grand soin de ne pas endommager les gorges de joint dans l'alésage du cylindre, extraire le joint racleur et le joint d'étanchéité.

4. Nettoyer soigneusement l'alésage, le piston et les gorges de joint avec du liquide de frein ou de l'alcool dénaturé. Si l'étrier ou piston sont rouillés, ou leur état n'est pas parfait, les pièces doivent être remplacées.

5. Enduire le nouveau joint d'étanchéité avec du lubrifiant de frein à disque Lockheed. Insérez le joint dans la rainure de l'alésage en utilisant uniquement les doigts, en s'assurant qu'il est correctement mis en place dans la rainure. La rainure de joint d'étanchéité et le joint ne sont pas de même section, aussi après tassement le joint doit dépasser légèrement au toucher du bord le plus éloigné de l'embouchure de l'alésage.




6. Desserrez la vis de purge d'un tour complet sur l'étrier correspondant et après avoir enduit légèrement le piston de lubrifiant de frein à disque Lockheed, insérez le franchement dans l'alésage en utilisant seulement les doigts. Ne pas incliner le piston lors de l'insertion et laissez-le dépasser d'environ 8 mm (5/16 inch) de l'embouchure de l'alésage.

7. Enduisez un nouveau joint racleur avec du lubrigfiant de frein à dique Lockheed et insérez-le dans le nouveau siège de joint. Faites glisser l'ensemble carrément, joint d'abord, sur le piston en saillie et jusqu'à l'embouchure de l'alésage. Poussez délicatement dans son logement le joint de retenue et le piston à l'aide de l'outil spécial MS 331. Serrez la vis de purge.

8. Répétez les opérations 2 à 7 pour chacun des autres pistons.

9. Remontez les étriers de frein et serrez les boulons de fixation de l'étrier à la spécification 95 -125 Nm, 70-92 lbf. ft. Rebranchez les tuyaux de frein. Remplacez les plaquettes de frein dans l'étrier, comme décrit précédemment - la plaquette avec les fils de la sonde doit être installée à l'intérieur de l'ensemble de frein à droite et le connecteur du capteur rebranché.

REMARQUE : LES PLAQUETTES DE FREIN DOIVENT TOUJOURS ETRE REMPLACEES PAR ESSIEU EN UTILISANT LES PLAQUETTES DE FREIN SANS AMIANTE SPECIFIEES PAR LE FABRICANT. NE JAMAIS REMPLACER UNE SEULE PLAQUETTE DE FREIN OU SUR UNE SEULE ROUE. DES CONSEQUENCES GRAVES PEUVENT RESULTER D'UN FREINAGE DESEQUILIBRE DU A UN MELANGE DE DIFFERENTS MATERIAUX DE FRICTION.

10. Purgez le système de freinage (voir la procédure de purge des freins).

11. Remontez les roues avant en serrant les écrous de fixation autant que possible.

12. Abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue aux spécifications (couple de 200 Nm, 150 lbf. Ft). Remettez l'enjoliveur.

13. Actionnez la pédale de frein pour loger les plaquettes de frein. Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir de fluide et corriger si nécessaire. Utilisez toujours du liquide de frein aux spécifications FMVSS 116 DOT 4.

10. REMARQUE : N'oubliez pas que de nouvelles plaquettes de frein peuvent prendre plusieurs centaines de km pour se tasser pleinement. Le processus de 'tassement' sera étendu si les disques de frein ne sont pas en bon état.

REMARQUE: Les étriers de frein vendus pour les Fairways de 1997 et les TX1 peuvent être installés sur les Fairways antérieurs (1992-1996), à condition de monter aussi les plaquettes de frein et les goupilles correspondantes.

 

FLEXIBLES DE FREIN AVANT

1. Mettez le frein à main et calez les roues arrière. Relâchez l'aspiration du mastervac en actionnant la pédale de frein plusieurs fois. Retirez les enjoliveurs avant et dévissez partiellement les écrous de la roue avant. Soulevez l'avant du véhicule et faites-le reposer sur des cales placées sous les longerons du châssis. Retirez les roues.

2. Placez un bac de vidange approprié sous les connexions de durite de frein avant. Débrancher les flexibles de frein de chaque extrémité des tuyaux et bouchez les flexibles de frein pour empêcher la pénétration de saleté.

REMARQUE: Les flexibles de frein avant sont tous semblables et sont disposés de manière que les extrémités des manchons de renfort en caoutchouc soient montés vers les étriers. Les deux tuyaux de frein de chaque côté du véhicule sont acheminés vers l'avant à partir de la patte de support sur le porte-fusée afin de former une courbe naturelle avant d'entrer dans la patte de support sur le dessus de la traverse avant de l'avant vers l'arrière. Les raccords d'extrémité des flexibles sont en forme de 'D' et s'insèrent dans des trous en forme de 'D' dans les pattes de support de telle sorte que la courbe naturelle est conservée une fois que les clips de fixation ont été positionnés. Le flexible du circuit primaire venant à partir du point d'encrage avant sur la console de support de tuyau de la fusée est acheminé vers le bas des deux trous de montage de flexible dans la patte de support sur la traverse. A l'inverse, le tuyau de circuit secondaire conduisant depuis le point de montage arrière sur la patte de support de pivot est acheminé vers le trou supérieur de la console de support sur la traverse. Cet acheminement des flexibles est critique pour le bon fonctionnement des freins.

3. Retirez les clips à ressort qui maintiennent les extrémités des tuyaux flexibles dans les pattes de support. Jetez les tuyaux et remplacez les clips qui peuvent être endommagés.


REMARQUE : Le lien d'attache du cable au capteur d'usure des garnitures de frein sur le flexible secondaire du côté droit du véhicule devrait être coupé de telle sorte que le tuyau puisse être enlevé.

4. D'un côté du véhicule, fixez les extrémités des nouveaux flexibles de frein (sans les manchons en caoutchouc de renfort) sur l'attache supérieure de support de tuyau monté sur la traverse et le fixer avec les clips à ressort.

REMARQUE : En service, les clips peuvent être montés en direction du centre du véhicule, à condition que le bord extérieur de chaque pince soit positionné parallèlement à l'arête de la patte de support. S'assurer que chaque clip est totalement enfoncé dans son logement dans le raccord flexible d'extrémité du tuyau. Faites passer l'extrémité du tuyau qui mène de la position supérieure dans la patte de support de tuyau sur la traverse en une courbe naturelle arrondie et vers le bas dans le trou à l'arrière sur la patte de support fixé à la fusée de direction, et le fixer avec un clip. De la même façon ammenez l'autre tuyau dans le trou avant dans la patte de support de la tour. S'assurer que chaque clip est totalement enfoncée dans son logement dans l'extrémité de raccord de flexible. Reconnectez les flexibles hydrauliques à chaque extrémité du tuyau. Répétez la procédure de l'autre côté du véhicule. Utilisez un nouveau lien pour fixer le cable au capteur d'usure de frein pour le tuyau secondaire sur le côté droit du véhicule.

5. Lorsque tous les autres travaux sur le système de freinage sont terminés, purgez le système hydraulique soigneusement avec du liquide de frein conforme à la spécification FMVSS 116 DOT 4 (voir : purge des freins). Appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois pour ajuster automatiquement les patins de frein et obtenir le jeu de fonctionnement correct. Remplissez le réservoir du maître-cylindre à son niveau correct avant essais sur route du véhicule.

 

OU ACHETER LES PIECES DETACHEES

Disque de frein avant
London Taxi Parts
un disque £18.60

Plaquettes de freins avant (Fairway Driver 1992-1996)
London Taxi Parts
un set £15.00

Plaquettes de freins avant (Fairway Driver 1997, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
un set £15.00

Goupilles de plaquettes de freins avant (Fairway Driver 1992-1996)
London Taxi Parts
un kit £3.24

Goupilles de plaquettes de freins avant (Fairway Driver 1997, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
un kit £3.30

Kit complet de rénovation pistons et joints (Fairway Driver, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
un kit £22.20

Etrier de frein avant, complet, neuf, côté gauche (Fairway Driver, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
un set £78.00

Etrier de frein avant, complet, neuf, côté droit (Fairway Driver, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
un set £78.00

Flexible de frein avant (Fairway Driver, TX1, TX2, Metrocab TTT)
London Taxi Parts
une unité £17.40

Flexible de frein avant (Fairway à freins à tambour jusqu'aux 1ères immatriculations en J)
London Taxi Parts
une unité £9.00