Fermeture de porte centralisée

Central Locking System

FERMETURE DE PORTE CENTRALISEE

Présentation
Les quatre portes d'accès peuvent être verrouillées de l'intérieur du véhicule au moyen de l'interrupteur de verrouillage central situé à l'avant du levier de vitesses sur la console centrale. Les portes sont verrouillées alors contre l'accès de l'extérieur. L'activation du système est audible sur son fonctionnement.

Les portes peuvent être verrouillées ou déverrouillées simultanément en insérant la clé dans la porte du conducteur et tournant dans le sens anti-horaire pour le verrouiller, dans le sens horaire pour déverrouiller.

Un moteur de verrouillage de porte est monté sur chaque porte et raccordé à un boîtier de commande situé sous la planche de bord devant le volant. Un fusible 20 A est incorporé pour protéger le système, voir figure 1.

Un microcontact actionné par clé est incorporé dans le moteur de verrouillage de la porte conducteur. Lorsque la clé est tournée soit pour verrouiller ou déverrouiller le micro-interrupteur de porte est actionné et envoie un signal à la boîte de commande qui à son tour, excite les quatre moteurs de verrouillage de porte.

De plus, un micro-interrupteur est monté à l'intérieur de la porte du conducteur et est activé par la tringlerie de levier d'ouverture de la porte. En actionnant le levier de déverrouillage de la porte les moteurs de verrouillage central seront activés en mode déverrouillé, même si le commutateur de verrouillage central sur la console centrale a été fixé sur la position verrouillée.



En cas de panne dans le système de verrouillage centralisé les tests suivants devront être utilisés pour éliminer les différents composants.

Test 1. Fusible

Si le fusible de 20 A protégeant le circuit grille le système de verrouillage central sera totalement inopérant. Cependant, les quatre portes peuvent toutes être verrouillées ou déverrouillées manuellement en insérant la clé dans les serrures individuelles.

Le boîtier de fusibles est monté sous le bandeau d'instruments au-dessus de la pédale de frein et les valeurs et les positions des fusibles sont indiquées sur une étiquette au dos du pare-soleil du conducteur. Si en contrôlant le fusible, le système de verrouillage central est toujours en panne procédez au test 2.

Test 2. Fermeture centrale des portes activée par clé (porte du conducteur)

1. Retirez le panneau de la porte du conducteur.

2. Débranchez les fiches noires et blanches du système et en utilisant une batterie annexe connecter un circuit de lampe témoin comme le montre la figure 2. Assurez-vous que le câble positif de la batterie est relié au fil brun de la fiche blanche.

3. Si la lampe ne s'allume pas cela indiquerait un interrupteur actionné par clé défectueux. Toutefois, si la lampe de test s'allume cela indiquerait que la porte verrouillée du côté de l'interrupteur fonctionne. La porte déverrouillée côté de l'interrupteur doit encore être vérifiée comme indiqué dans l'opération suivante.

4. Branchez le câble positif de la batterie au fil violet de la fiche blanche.

5. Si la lampe ne s'allume pas cela indiquerait un interrupteur actionné par clé défectueux. Si la lampe témoin s'allume alors cela indique un défaut dans l'un des autres composants du système de verrouillage central.

Test 3. Moteur de fermeture centralisée des portes (toutes les portes)

1. Débranchez la prise bleue du circuit du moteur de verrouillage de porte.

2. Branchez le câble positif de la batterie annexe au fil rouge dans la fiche et le câble négatif au fil bleu de la fiche, voir figure 3. Dans ces conditions le moteur de verrouillage des portes doit fonctionner en mode verrouillé avec la tige de poussée et le soufflet passant à la position étendue.

3. Inverser les câbles à la prise bleue, c'est-à-dire le fil positif au fil bleu et le câble négatif bleu au fil rouge. Dans ces conditions le moteur de verrouillage de porte doit fonctionner dans le mode déverrouillé. Par conséquent, si les deux modes du moteur verrouillage et de déverrouillage sont activés la faute réside dans d'autres secteurs du système de verrouillage central.

Test 4. Commutateur de console centrale

1. Écarter le commutateur de la console centrale et déconnectez-le.

2. En utilisant une batterie annexe connectez un circuit de lampe témoin à l'interrupteur, c'est-à-dire le fil positif à la borne 1 et le fil négatif à la borne 3, voir figure 4.

3. Poussez sur l'interrupteur en position portes verrouillées. Si la lampe témoin ne s'allume pas cela indiquerait un interrupteur défectueux. Toutefois, si la lampe témoin s'allume cela indiquerait seulement que le côté porte fermé de l'interrupteur fonctionne. Le côté porte déverrouillé de l'interrupteur doit encore être vérifiée comme décrit dans l'opération suivante.

4. Branchez le câble positif de la batterie annexe à la borne 2 du commutateur, voir figure 5.

5. Poussez sur l'interrupteur de portes en position déverrouillée et vérifier le circuit comme dans l'opération 3. Si le commutateur fonctionne normalement et que tous les tests précédents ont été menés cela indiquerait un boîtier de commande défectueux.

Test 5. Boîtier de commande du verrouillage central des portes.

1. Débrancher le câble multi-prise et le fil de terre à partir du boîtier de commande.

2. En utilisant une batterie annexe brancher une lampe de test et un commutateur de circuit on-off comme le montre la figure 6.

3. Poussez sur le bouton on/off en position marche et la lampe témoin doit s'allumer pendant environ deux secondes. Répétez le test comme dernière vérification. Si la lampe témoin ne s'éclaire pas cela indique un boîtier de commande défectueux.

Test 6. Micro-commutateur de la porte conducteur

Ce micro-commutateur a pour fonction l'ouverture secondaire de la porte pour se substituer au commutateur on-off de verrouillage de la console centrale, si celui-ci a été activé en position de verrouillage des portes.

1. Retirez le panneau de porte.

2. Vérifiez d'abord que le micro-commutateur est correctement réglé sur son support de montage, voir figure 7. Avec la poignée de porte en position fermée la tringlerie d'ouverture de porte doit simplement buter contre le levier de commutation.

3. Tirez la poignée de déverrouillage de la porte et l'interrupteur doit dynamiser et activer les moteurs de verrouillage centralisé des quatre portes en mode déverrouillé. Si le micro-commutateur est en panne le moteur de verrouillage central de la porte conducteur sera actionné manuellement mais les moteurs des autres portes resteront verrouillé.

4. Comme vérification finale poussez l'interrupteur de la console centrale en position porte verrouillée, retirez les deux fils du micro-commutateur et reliez-les entre eux, voir figure 8. Cela devrait activer les moteurs de verrouillage de porte centrale en position déverrouillée, indiquant ainsi un micro-commutateur défectueux.

Remplacement du moteur de verrouillage centralisé des portes

1. Avec la vitre de la porte en position relevée, déconnecter la batterie du véhicule.

2. Retirez le panneau de porte.

3. Débrancher les connecteurs de câblage du moteur de verrouillage central, voir Figure 9.

4. Relâchez le clip de retenue et retirez la tige de connection à la poignée de la porte.

5. Déposer les trois écrous et rondelles de fixation de la plaque de montage du moteur de verrouillage des fixations de la poignée de porte.

6. Tout en soutenant la poignée de porte, retirer l'ensemble du moteur de verrouillage par l'ouverture inférieure du panneau de porte.

7. Remontez dans l'ordre inverse.

Remplacement du boîtier de commande de verrouillage centralisé

1. Débranchez la batterie.

2. Retirez la grille du haut-parleur radio droit de la façade.

3. Faites pivoter le boîtier de fusible vers le bas pour faciliter l'opération suivante.

4. Débrancher la prise électrique et le câble de terre du boîtier de commande, voir figure 10.

5. Dévissez l'écrou de fixation et enlever le boîtier de commande du tablier du véhicule par l'ouverture du haut-parleur radio.

6. Replacez dans l'ordre inverse.

Remplacement du micro-interrupteur de la porte conducteur

1. Débranchez la batterie.

2. Retirez le panneau de porte.

3. Débranchez les deux fils du micro-interrupteur, voir figure l1.

4. Retirez les deux vis de fixation et détacher le micro-interrupteur, y compris le support de montage.

5. Montez le nouveau micro-interrupteur dans l'ordre inverse en s'assurant qu'il est correctement réglé. Avec la poignée intérieure de porte en position fermée la tringlerie de gâche de porte devrait juste buter contre le levier de l'interrupteur, voir figure 11.

OÙ ACHETER LES PIÈCES DETACHÉES

5 fils/Moteur principal de verrouillage centralisé de porte (solénoïde / actionneur) pour équiper les portes avant (porte du conducteur seulement jusqu'à 1995, 2 portes avant à partir de 1996)
Wolf

2 fils/Moteur asservi de verrouillage centralisé de porte (solénoïde / actionneur) pour équiper les portes arrière
wolf

Relais de verrouillage central
Wolf
The One Stop Part Shop

Note : Des kits complets de verrouillage centralisé et des moteurs actionneurs d'autres marques peuvent être trouvés à moindre coût, mais ont besoin de légères modifications pour s'adapter au Fairway. Recherches sur eBay.co.uk.