Fairway
Breakdown

   * Fairway en panne
   * Fairway Breakdown

Mon cab refuse de démarrer !

REMARQUE : En 5 ans et sur 4 cabs, tout ce qui est décrit sur cette page m'est arrivé. J'ai eu recours deux fois à une dépanneuse pour la même panne : la cosse d'excitation du démarreur desserrée !

1. Il ne se passe rien, le démarreur ne tourne pas

La cause de panne la plus commune, c'est la batterie qui s'est déchargée durant la nuit.

La batterie, appelée aussi "batterie de démarrage" sur un véhicule diesel, est fortement sollicitée au démarrage, à la fois par le démarreur et les bougies de préchauffage.
Il est important qu'elle soit récente (maximum 4 ans), régulièrement entretenue et d'une puissance suffisante : entre 95 et 110 Amp.

Vérifiez aussi les connections à la batterie.
Si vous avez installé un coupe-batterie, vérifiez qu'il n'y pas de corrosion entre la roulette et le corps du coupe batterie : même si le courant passe et permet d'allumer les phares, il est insuffisant pour faire tourner le démarreur et alimenter les bougies de démarrage. Grattez les surfaces métalliques en contact et revissez à fond la roulette.

Une batterie déchargée peut être aussi le signe d'un alternateur qui ne charge plus !

Que faut-il vérifier à part la batterie ?
- S'assurer que le levier de transmission est bien positionné sur 'P' ou 'N'. Au besoin le repousser un peu pour assurer le contact.
- Si la batterie est suffisamment chargée, le levier est sur "P" et que le démarreur ne tourne pas, vérifier aussi le relais d'anti-démarrage.
- En dernier recours, vérifier les cosses du démarreur !









2. Le démarreur tourne mais le cab ne démarre pas

Un cab en bon état doit démarrer au 1er coup de clé, sans avoir à appuyer sur l'accélérateur.
Si le démarreur tourne et que le moteur ne se met pas en route après plusieurs tentatives, vérifiez les points suivants :
- Le jack anti-vol est bien en place, au besoin débranchez et rebranchez-le. (Pour les cabs qui en sont munis.)
- Le bouton de fuel cut-off : un témoin rouge lumineux indique que le fuel cut-off a été déclanché. Appuyer à nouveau sur le bouton pour l'éteindre. Le bouton intérieur est branché en va-et-vient avec celui situé à l'extérieur.
- Vérifier aussi que le fusible du fuel cut-off fait contact ou n'est pas grillé (fusible de 10 Amp en position B9.)
- Si vous pensez que le carburant ne circule pas, amorcez la pompe au-dessus du filtre à gasoil jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites sur les durites de carburant : au besoin changez la durite principale qui a pu devenir poreuse et serrez les clips de la petite durite de retour vers le réservoir.

Si le démarreur tourne, que des nuages de fumées se dégagent mais que le moteur refuse de démarrer, c'est souvent le signe que les bougies de préchauffage sont usées.

3. Le démarreur tourne, le moteur démarre mais s'étouffe

C'est le signe d'une mauvaise arrivée du carburant.
Vous êtes peut-être sur le fond du réservoir ou bien le filtre à gasoil est encrassé.
Refaites le plein de gasoil, changez le filtre et si nécessaire essayez de redémarrer sur un jerrican de secours avec un additif pour désencrasser les injecteurs.

4. Le moteur tourne, mais dégage de gros volumes de fumée blanche, le taxi se traîne sur la route

C'est souvent le signe d'un blocage de l'arrivée du gasoil : soit la ligne venant du réservoir, soit la pompe au-dessus du filtre à gasoil est bloquée, le moteur puise alors dans l'eau du séparateur au bas du filtre, au lieu de gasoil, provocant ces nuages de fumée !
Déconnectez le filtre à gasoil et la pompe, soufflez avec une poire dans la ligne d'arrivée de gasoil pour dégager les impuretés qui la bloquent, puis inversez le sens de la poire pour faire revenir le gasoil, et si c'est la pompe au-dessus du filtre à gasoil qui est bloquée, changez celle-ci, puis revissez les durites à l'ensemble filtre + pompe.