Headlamps
Les Phares

LES PHARES

Pour mettre en conformité votre taxi, vous devrez remplacer les deux phares RHD (volant à droite, circulation à gauche) par des phares LHD (volant à gauche, circulation à droite).

Les deux phares du Fairway Driver sont identiques et peuvent être remplacés par des phares de 7" présents sur un bon nombre de véhicules anglais vendus en France, notamment l'ancienne Austin Mini, avec feu de position inclu. Vous pourrez par la même occasion remplacer aussi les bols de phares dont les cercles de fixation sont souvent très rouillés !

Les bols de phares sont en plastique ou en métal. Un joint en caoutchouc doit être intercalé entre l'aile du taxi et le bol de phare. Les trous présent sur le joint correspondent aux emplacement des vis de fixation du bol sur l'aile du véhicule.



Il est important de bien repérer les fils de connexions car il est nécessaire de déconnecter les fils qui vont aux lampes pour les faire passer par le trou du bol.

En cas de connexion défectueuse, débrancher tous les fils, rebrancher le fil de masse, puis rebrancher les autres fils un par un, d'abord d'un côté du taxi, puis de l'autre, en observant à chaque fois si tout fonctionne correctement. Le fil de masse est en général relié à un connecteur double qui alimente en même temps le clignotant, le répétiteur d'aile et le phare. Il doit toucher le métal nu à son extrémité. Tous les fils sont munis de cosses de Ø 5mm.

Une fois les phares installés et correctement connectés, contrôlez l'alignement des phares à l'horizontale et à la verticale puis remettez les 2 cercles chromés maintenus par une vis.


Homologation des phares : Une lettre suivie d'un nombre dans un cercle correspond au pays européen dans lequel ce phare a été homologué, mais N'INDIQUE PAS si ce phare est destiné à des véhicules roulant à droite ou à gauche !

E1 - Allemagne

E13 - Luxembourg

E2 - France

E16 - Norvège

E3 - Italie

E17 - Finlande

E4 - Pays-Bas

E18 - Danemark

E5 - Suède

E19 - Roumanie

E6 - Belgique

E21 - Portugal

E7 - Hongrie

E22 - Russie

E8 - Tchécoslovaquie

E23 - Grèce

E9 - Espagne

E24 - Irlande

E11 - Royaume Uni

E26 - Slovénie

E12 - Autriche

E27 - Slovaquie

Les phares récents comportent (ou non) une flèche au-dessus du cercle : une flèche pointée vers la droite → indique un phare RHD pour les véhicules roulant à gauche, l'absence de flèche indique un phare LHD pour les véhicules roulant à droite, et une double flèche ↔ pointant à droite et à gauche, indique un phare pouvant être utilisé par des véhicules roulant à droite ou à gauche !

Les phares marqués 2D1 viennent du marché américain et ne sont pas homologués en Europe, même s'ils correspondent à des véhicules roulant à droite !

Rien n'interdit la pose de phares "Angel Eyes" ou "Crystal" sur les Fairways, pourvus qu'ils soient LHD et homologués en Europe.

 

Connexions électriques aile avant droite
Front right wing wire connections

Connexions électriques aile avant gauche
Front left wing wire connections

Bol de phare, joint caoutchouc et cercle interne
Headlamp bowl with rubber gasket and inner ring

Faisceau électrique, ampoule de phare H4 et feu de position
Headlamp harness with H4 headlight lamp and sidelight bulbs

Cercle chromé extérieur
Outer rings / Chrome bezels


Phare 7" LHD Lucas ou Cibié ou Wipac
7" Lucas or Cibié or Wipac LHD Headlamp


Flèche vers la droite = Phare RHD pour rouler à gauche
Arrow pointing right = RHD Headlamp for left hand traffic


Absence de flèche = Phare LHD pour rouler à droite
No arrow = LHD Headlamp for right hand traffic


HEADLIGHTS

To get your taxi into conformity with EU driving, you must replace both RHD headlights (right hand drive, left-hand traffic) with LHD headlights (left hand drive, right-hand traffic).

Both Fairway Driver headlights are identical and can be replaced by any 7" headlights found on many English vehicles sold in France, such as the classic Austin Mini, just make sure they include the pilot light. Likewise, take this opportunity to also replace the bowls and inner circles that hold the headlamps since they are often very rusty!

The headlight bowls can be plastic or metal. A rubber seal must be inserted between the wing and the headlamp bowl. In order to screw the bowl correctly match the holes on the seal to the holes present on the wing of the vehicle.



It is important to identify all the connecting wires because it will be necessary to disconnect the wires going to the headlight to make them go through the hole in the bowl.

In case of a defective connection, disconnect all wires, reconnect the ground wire then reconnect each wire one by one, first on one side of the cab, then on the other, observing each time if everything is working correctly. The black ground wire is typically connected to a dual bullet connector that feeds simultaneously the indicator, the wing indicator repeater and the headlamp. Make sure its end is in contact with bare metal. All wires are equipped with Ø 5mm lugs.

Once the lights are installed and connected properly, check the headlight alignment horizontally and vertically, then screw back the two chrome circles into place.


Headlamps certification: A letter followed by a number in a circle indicates the European country in which the headlight was approved, but does NOT indicate that this headlight is intended for vehicles driving on the right or the left!

E1 - Germany

E13 - Luxembourg

E2 - France

E16 - Norway

E3 - Italy

E17 - Finland

E4 - Netherlands

E18 - Denmark

E5 - Sweden

E19 - Romania

E6 - Belgium

E21 - Portugal

E7 - Hungary

E22 - Russia

E8 - Czechoslovakia

E23 - Greece

E9 - Spain

E24 - Ireland

E11 - United Kingdom

E26 - Slovenia

E12 - Austria

E27 - Slovakia

Recent headlights have (or not) an arrow above the circle: a right-pointing arrow → indicates a headlight for RHD vehicles driving on the left, the absence of an arrow indicates a headlight for LHD vehicles driving on the right, and a two pointed arrow ↔ indicates a headlight that can be used by vehicles driving on the right or the left!

Headlights marked 2D1 correspond to the U.S. market and are not approved in continental Europe, even though they are for vehicles driving on the right!

Nothing prevents installing "Angel Eyes" or "Crystal" headlights on your Fairway, provided they are of the approved type: LHD on continental Europe, RHD in UK.