Fairway 1989-1992

Les Amortisseurs "Armstrong"
Armstrong Lever Dampers

LES AMORTISSEURS AVANT ARMSTRONG

Description

Les amortisseurs à levier "Armstrong" ont été montés à l'avant sur les Fairway jusqu'en 1992, avant d'être remplacés par des amortisseurs téléscopiques.

Ce sont des amortisseurs hydrauliques à double effet, une résistance étant offerte à la compression et au rebond des ressorts de route.

Toutes les pièces de travail des amortisseurs sont immergées dans l'huile et aucun ajustement n'est requis ou prévu. Les amortisseurs sont soigneusement ajustés avant l'expédition, en utilisant des équipements spéciaux, et toute tentative de démanteler l'ensemble du piston va sérieusement affecter les performances de l'amortisseur.

Test

S'il n'y a pas de doute que les ressorts de route sont suffisamment amorti l'état des ressorts et la pression des pneus devrait également être envisagée, car ceux-ci ont une incidence appréciable sur les résultats obtenus.

Si les amortisseurs hydrauliques ne semblent pas fonctionner de manière satisfaisante une indication de la résistance peut être obtenue en effectuant la vérification suivante.

Retirez les amortisseurs de la voiture

Tenez-les dans un étau et déplacer le bras de levier vers le haut et vers le bas dans sa course complète. Une résistance modérée tout au long de la course complète devrait se faire sentir ; toutefois, si la résistance est variable ou si un déplacement libre du levier est noté, cela indique l'absence de fluide, ou il peut y avoir de l'air à l'avant du piston. La libre circulation ne doit pas dépasser 3 mm (1/8 pouces) à l'extrémité extérieure du bras.

Si l'ajout de liquide et faire travailler le bras sur toute sa course un certain nombre de fois ne donne aucune amélioration un nouvel amortisseur doit être monté.

Trop de résistance, c'est à dire quand il n'est pas possible de déplacer le bras de levier lentement à la main, indique une partie interne cassée ou un piston saisi ; dans ce cas, l'amortisseur doit être remplacé par un amortisseur neuf ou reconditionné.



L'appoint de fluide

Les amortisseurs peuvent être remplis en position, à condition que les sommets aient été soigneusement nettoyés afin de s'assurer qu'aucune saleté ne tombe dans l'orifice lorsque le bouchon de remplissage est extrait.

Ceci est très important, car il est absolument essentiel qu'aucune saleté ou corps étrangers ne doivent entrer dans la chambre de travail.

L'utilisation de fluide amortisseur super Armstrong (Thin) dans les amortisseurs Armstrong est recommandé. (Si ce fluide n'est pas disponible toute huile minérale de bonne qualité à la spécification SAE 20W/20 doit être utilisée, mais cette option n'est pas adaptée pour un fonctionnement à basse température).
Du fluide doit être ajouté au niveau de la partie inférieure de l'orifice du bouchon de remplissage.
Lorsque le fluide a été ajouté le bras amortisseur doit être travaillé tout au long de sa course complète (en faisant sauter la voiture) avant de replacer le bouchon de remplissage pour expulser l'air éventuellement présent dans la chambre de travail.

Démontage et remplacement d'un amortisseur avant

Soulever l'avant de la voiture et enlever la roue. Placer une cale sous les traverses avant pour soutenir la voiture dans le cas peu probable que le cric glisse. Placez une autre cale sous l'extrémité extérieure du bras de triangle inférieur et soulevez jusqu'à ce que les bras de l'amortisseur soient en dehors de leurs caoutchoucs de rebond sur le haut des bras de suspension.

Extraire la goupille et l'écrou crénelé du tourillon supérieur de l'axe de pivot et retirer la broche.

En retirant les quatre vis de fixation et les rondelles à ressort l'amortisseur peut être retiré de son support sur la traverse d'assemblage de suspension avant.

Lors de la manipulation des amortisseurs qui ont été retirés de la voiture, il est essentiel de garder les ensembles debout autant que possible, sinon de l'air peut pénétrer dans la chambre d'exploitation, résultant en libre mouvement.

Le remplacement est la procédure inverse du retrait, mais avant de monter la broche tourillon de point d'appui supérieur, travailler les bras d'amortisseur à plusieurs reprises sur toute leur course pour expulser l'air qui pourrait avoir trouvé son chemin dans la chambre de travail.

Front Armstrong damper / Amortisseur avant Armstrong

Front suspension / Suspension avant

Front suspension / Suspension avant

FRONT ARMSTRONG LEVER DAMPERS

Description

Armstrong lever dampers were mounted on the Fairway until 1992, before being replaced by telescopic shock absorbers.

The Armstrong hydraulic dampers are double-acting, resistance being offered to the compression and to the recoil of the road springs.

All the working parts of the dampers are submerged in oil and no adjustment is required or provided for. The dampers are carefully set before dispatch, using special equipment, and any attempt to dismantle the piston assembly will seriously affect the performance of the damper.

Testing

If there is any doubt that the road springs are adequately damped the condition of the springs and the tyre pressures should also be considered, as these have an appreciable bearing on the results obtained.

If the hydraulic dampers do not appear to function satisfactorily an indication of their resistance can be obtained by carrying out the following check.

Remove the dampers from the car.

Hold them in a vice and move the lever arm up and down through its complete stroke. A moderate resistance throughout the full stroke should be felt; if, however, the resistance is erratic, or free movement in the lever is noted, lack of fluid is indicated, or there may be air in front of the piston. The free movement should not exceed 3mm (1/8in) at the outer end of the arm.

If the addition of fluid and working the arm over its full range of travel a number of times give no improvement a new damper should be fitted.

Too much resistance, i.e. when it is not possible to move the lever arm slowly by hand, indicates a broken internal part or a seized piston; in such cases the damper should be changed for a new or reconditioned one.



Topping Up With Fluid

The dampers may be replenished in position, provided that the tops have been thoroughly cleaned to ensure that when the filler plug is extracted no dirt falls into the filler orifice.

This is most important, as it is absolutely vital that no dirt or foreign matter should enter the operating chamber.

The use of Armstrong Super (Thin) Shock Absorber Fluid in the Armstrong dampers is recommended. (If this fluid is not available any good-quality mineral oil to Specification S.A.E. 20W/20 should be used, but this alternative is not suitable for low-temperature operation).
Fluid should be added to the level of the bottom of the filler plug hole.
When fluid has been added the damper arm should be worked throughout its full stroke (by rocking the car) before the filler plug is replaced to expel any air that might be present in the operating chamber.

Removing and Replacing a Front Damper

Raise the front of the car and remove the road wheel. Place a stand beneath the front cross-members to support the car in the unlikely event of the jack slipping. Place a further jack beneath the outer end of the lower wishbone arm and raise it until the damper arms are clear of their rebound rubbers on the top of the wishbone arms.

Extract the split pin and castellated nut from the upper trunnion fulcrum pin and take out the pin.

On removing the four set screws and spring washers the damper may be removed from its mounting on the front suspension cross-member assembly.

When handling dampers that have been removed from the car it is essential to keep the assemblies upright as far as possible, otherwise air may enter the operating chamber, resulting in free movement.

Replacement is a reversal of the removing procedure, but before fitting the upper trunnion fulcrum pin, work the damper arms a few times through their full travel to expel any air which may have found its way into the operating chamber.