Les Amortisseurs
Shock Absorbers

LES AMORTISSEURS AVANT

ENLEVER/REMPLACER
REMARQUE : LES AMORTISSEURS DEVRAIENT NORMALEMENT ETRE REMPLACES PAR ESSIEU SAUF SI LE REMPLACEMENT EST DU A UNE PIECE DEFECTUEUSE AU DEBUT DE SON UTILISATION.

1. Enlevez l'enjoliveur et libérez partiellement les écrous de roue. Calez les roues arrière. Soulevez l'avant du véhicule en le supportant sur des cales placées sous les éléments du châssis. Retirez la roue.

2. Placez un cric sous la rotule inférieure de la suspension avant, placez une garniture en bois entre la rotule et le cric, et soulevez le cric pour soutenir la suspension avant et comprimer le ressort juste avant que le véhicule se soulève de son support de châssis précédemment intallé.

3. Retirez le contre-écrou de support inférieur de l'ensemble amortisseur, en conservant l'écrou et le support en caoutchouc. Enlever la plaque de fixation de l'amortisseur du bras oscillant transversal inférieur en enlevant les deux boulons, les rondelles et contre- écrous et une vis de réglage, en glissant la plaque vers le centre du véhicule avec les supports en caoutchouc inférieurs de l'amortisseur.

4. Retirez le contre-écrou de fixation supérieure de l'amortisseur, soutenez l'ensemble de l'amortisseur et retirez l'écrou de fixation et le support en caoutchouc. L'amortisseur peut ensuite être enlevé en l'abaissant à travers le ressort et le triangle inférieur.

5. Suivez la procédure inverse pour adapter le nouvel amortisseur, ses caoutchoucs de fixation et la plaque de support. Serrez les fixations de la plaque de support selon les spécifications 25 - 30 Nm, 18-22 lbf. ft.

6. Relâchez le cric de dessous la rotule inférieure de suspension avant.

7. Remontez la roue en serrant les écrous de fixation autant que possible.

8. Abaissez le véhicule et serrez les écrous selon les spécifications (couple de 200 Nm, 150 lbf. ft). Replacez l'enjoliveur.

Front Suspension / Suspension avant

FRONT SHOCK ABSORBERS

REMOVE/REPLACE
NOTE: DAMPERS SHOULD NORMALLY BE REPLACED AS AN AXLE SET UNLESS THE REPLACEMENT IS DUE TO A FAULTY UNIT EARLY IN ITS USE.

1. Remove the hub cap and partly release the wheel nuts. Chock the rear wheels. Raise the front of the vehicle and support it on stands placed under the chassis members. Remove the road wheel.

2. Place a jack under the front suspension lower ball joint, place a wooden packer between the ball joint and the jack, and raise the jack to support the front suspension and compress the front spring just short of raising the vehicle from its chassis support previously fitted.

3. Remove the damper assembly lower mounting locknut, securing nut and mounting rubber. Remove the damper mounting plate from the lower wishbone by taking out the two bolts, washers and locknuts and one set bolt, easing the plate towards the center of the vehicle complete with the remaining damper lower mounting rubber.

4. Remove the damper assembly upper mounting locknut, support the damper assembly and remove the securing nut and rubber mounting. The damper can then be removed by lowering it through the spring and lower wishbone.

5. Follow the reverse procedure to fit the new damper, its mounting rubbers and mounting plate. Torque the mounting plate fastenings to specification 25 - 30 Nm, 18 - 22 lbf. ft.

6. Release the jack from beneath the front suspension lower ball joint.

7. Refit the road wheel tightening the securing nuts as much as possible.

8. Lower the vehicle and torque the wheel nuts to specification (torque 200 Nm, 150 lbf. ft). Replace the hub cap.

 

AMORTISSEURS ARRIERE

ENLEVER/REMPLACER

Amortisseur arrière

REMARQUE : Il faut supporter les ressorts ou les roues arrière si le véhicule est mis sur cric. Sans soutien l'amortisseur sera étiré au-delà de sa position complète d'ouverture normale.

1. Retirez l'écrou de la fixation supérieure et retirez le boulon.

2. Dévissez le boulon inférieur de la plaque de support du ressort et retirez l'amortisseur.

3. Suivez la procédure inverse pour adapter le nouvel amortisseur.

REAR SHOCK ABSORBERS

REMOVE/REPLACE

NOTE: if the vehicle is jacked up the rear springs or road wheels must be supported. Without support the shock absorber will be extended beyond their normal full open position.

1. Remove nut from top fixing and withdraw the bolt.

2. Unscrew lower bolt from spring support plate and remove shock absorber.

3. Follow the reverse procedure to fit the new shock absorber.

Rear Shock Absorber

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