L'Alternateur
Alternator

L'ALTERNATEUR

L'alternateur du Fairway Driver, identique à celui du TX1, comporte deux parties aux fonctions bien distinctes :
- la partie alternateur, entraînée par une courroie à l'arbre moteur, qui recharge la batterie.
- la partie pompe à vide, accolée au dos de l'alternateur qui fourni la dépression nécessaire au bon fonctionnement du mastervac (servo-frein).

Le schéma ci-contre permet de visualiser l'alternateur (zone bleu clair) et la pompe à vide (zone bleu foncé).

On voit que la pompe à vide comporte 4 branchements :

(1) Tuyau à dépression de gros diamètre qui part vers le mastervac/servo frein ;
(2) Tuyau à dépression de petit diamètre qui part vers le contacteur de témoin de dépression ;
(3) Durite d'arrivée de l'huile du moteur pour le graissage ;
(4) Durite de retour de l'huile au moteur.

Les Fairway construits avant 1997 dont la boîte est commandée par dépression et non par cable comportent un tuyau supplémentaire, de diamètre moyen qui part vers la boîte automatique.

ALTERNATOR

The Fairway Driver alternator, identical to that of the TX1, consists of two parts with distinct functions:
- The alternator part, driven by a belt to the drive shaft, that recharges the battery.
- The vacuum pump part, attached to the back of the alternator which provides the necessary depression to operate the brake servo (brake booster).

The diagram herewith helps visualize the alternator (light blue area) and vacuum pump (dark blue area).

We see that the vacuum pump has 4 connections:

(1) Vacuum hose of large diameter that goes to the brake servo / servo brake;
(2) Vacuum tube of small diameter that goes to the brake booster vacuum control;
(3) Hose from the engine for oil lubrication of the pump;
(4) Hose that returns the oil to the engine.

Fairway Drivers built before 1997 whose box is controlled by depression and not by cable include an additional pipe of medium diameter that goes to the automatic transmission.

OU ACHETER LES PIECES DETACHEES

WHERE TO BUY THE SPARE PARTS

Les prix commencent aux environ de 100 € mais peuvent aller du simple au triple. Ne vous précipitez pas sur le premier marchand !

Prices range from below £ 100 to triple that price. Carefully search the Internet before committing to buy!

NISSAN TERRANO I 2.7 TD (WD21) ALTERNATOR
aapoldham (£ 109.95 + P&P)

FOR LTI FAIRWAY TX1 TAXI 2.7 TD 1989-ON NEW 70A ALTERNATOR
a2zmotorspares (£ 111.69 + £ 16.99 P&P)

TX1 FAIRWAY ALTERNATOR (NEW)
T&SMotorFactors (£ 138.00 or £115.00 VAT free + P&P)

Alternateur HELLA - 8EL 012 429-551
oscaro (189,05 €)