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Maintenance / Entretien

* Cooling System

* Système de refroidissement

COOLING SYSTEM

WARNING:
To avoid injury from escaping steam, the radiator cap and the pressure relief cap on the expansion tank must not be removed while the System is hot.

Topping-up
To check that the cooling System is full, remove the pressure relief cap (A) from the expansion tank. Squeeze the radiator top hose and observe the movement of the coolant within the expansion tank. If necessary add coolant to bring the level up to the mark indicated. Refit the pressure relief cap.

Radiator filler cap
The radiator cap (B) can be removed while the engine is cold and after the expansion tank cap (A) has been removed to release pressure in the System. The radiator should always be completely filled with coolant and is fitted with a plain cap.

Do not fit the radiator cap to the expansion cap.

Draining the System
There are two locations at which the coolant should be drained simultaneously. The drain plug (C) at the bottom of the radiator. The engine drain plug (D) situated on the LHS of the engine block and adjacent to the transmission housing. After refilling the System with coolant to the correct proportions of anti-freeze, close the radiator drain tap and replace the engine drain plug.

Frost precautions
We recommend that the cooling System always contains anti-freeze in order to protect against damage to the engine and heater during freezing conditions. Have your dealer or agent to check the specific gravity of the coolant (water mixed with anti-freeze solution) at the beginning of autumn.

When topping-up the cooling System use anti-freeze solution. Use an ethylene Glycol based anti-freeze (containing no methanol) with non phosphate corrosion inhibitors. The overall anti-freeze concentration should not fall below 30% by volume to ensure that the anti-corrosion properties of the coolant are maintained.

Every two years the cooling System should be drained, flushed and refilled with the correct amount of anti-freeze solution. Do not use anti-freeze in the screen washing equipment.

The recommended quantities of anti-freeze solution are given below.

SolutionAmount of anti-freezeCommences freezingFrozen solid
%LitresPts°C°F°C°F
33⅓3.335.25-19-2-36-33
505.008.75-36-33-48-53

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

AVERTISSEMENT :
Pour éviter toute blessure due à la vapeur, le bouchon du radiateur et le bouchon de surpression sur le réservoir d'expansion ne doivent pas être enlevés tant que le système est chaud.

Faire le plein de liquide
Pour vérifier que le système de refroidissement est plein, retirez le bouchon de pression (A) du réservoir d'expansion. Pressez le tuyau de radiateur dessus et observer le mouvement du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Si nécessaire, ajouter du liquide de refroidissement pour amener le niveau jusqu'à la marque indiquée. Remonter le bouchon de pression.

Bouchon de remplissage du radiateur
Le bouchon de radiateur (B) peut être enlevé lorsque le moteur est froid et après que le bouchon du vase d'expansion (A) a été retiré pour libérer la pression dans le système. Le radiateur doit toujours être complètement rempli de liquide de refroidissement et est muni d'un bouchon ordinaire.

Ne pas monter le bouchon du radiateur au bouchon d'expansion.

Vidange du système
Il y a deux endroits où le liquide de refroidissement doit être vidangé simultanément. Le bouchon de vidange (C) au bas du radiateur. Le bouchon de vidange du moteur (D) situé sur la partie gauche du bloc moteur et le logement adjacent à la transmission. Après le remplissage du système avec du liquide de refroidissement dans les proportions correctes d'anti-gel, fermez le robinet de vidange du radiateur et remettez le bouchon de vidange moteur.

Précautions contre le gel
Nous recommandons que le système de refroidissement contienne toujours de l'anti-gel pour protéger le moteur et au radiateur contre le gel gel. Demandez à votre revendeur ou un agent de vérifier la densité du liquide réfrigérant (l'eau mélangée avec une solution anti-gel) au début de l'automne.

Lors du remplissage du sytème de refroidissement utilisez une solution anti-gel à base d'éthylène glycol (ne contenant pas de méthanol) avec des inhibiteurs de corrosion non phosphatés. La proportion d'anti-gel dans le mélange ne doit pas tomber en dessous de 30% du volume pour s'assurer que les propriétés anti-corrosion du liquide de refroidissement sont maintenues.

Tous les deux ans le système de refroidissement doit être vidangé, rincé et rempli avec la quantité correcte de solution antigel. Ne pas utiliser d'antigel dans le réservoir de lave-glace.

Les quantités recommandées de solution antigel sont donnés ci-dessous.

SolutionQuantité d'anti-gelDébut de congélationGlace
%LitresPts°C°F°C°F
33⅓3,335,25-19-2-36-33
505,008,75-36-33-48-53